Une impression compensée en CO₂
D’après ClimatePartner, le papier représente 50-75 % de l’empreinte carbone d’un livre imprimé. Le choix d’un papier compensé en CO₂ constitue donc la première étape vers des travaux d’impression au CO₂ compensé.
D’après ClimatePartner, le papier représente 50-75 % de l’empreinte carbone d’un livre imprimé. Le choix d’un papier compensé en CO₂ constitue donc la première étape vers des travaux d’impression au CO₂ compensé.
Les imprimeries et maisons d’édition, mais aussi les agences et chefs de fabrication bien décidés à agir contre le changement climatique peuvent avoir un impact immédiat en utilisant du papier compensé en CO₂ provenant de sources durables.
La sensibilisation au changement climatique entraîne une augmentation de la demande pour des produits d’impressions au CO₂ compensé. Les propriétaires de marques, agences, maisons d’édition et designers cherchent en effet à diminuer leur empreinte carbone.
l’empreinte carbone produit
les émissions autant que possible
les émissions résiduelles et inévitables
Avec notre approche combinée axée sur la prévention, la réduction et la compensation des émissions de CO₂, nous contribuons activement aux efforts visant à enrayer le changement climatique. Les émissions de CO₂ des papiers Mondi sont calculées et compensées avec le soutien de ClimatePartner pour déterminer son bilan carbone neutre.
Les calculs des émissions de CO₂ de Mondi reposent sur des normes industrielles reconnues telles que le cadre d’empreinte carbone des produits en papier et en carton de la CEPI.
Chez Mondi, nous avons décidé d’étendre la portée de notre empreinte carbone produit du berceau jusqu’à la porte du client (approche « Cradle to Customer ») et d’endosser ainsi la responsabilité de nos émissions de la forêt jusqu’à notre usine de Neusiedler, en Autriche, puis tout au long du transport jusqu’au site du client.
ClimatePartner est un fournisseur international de solutions pour l’action climatique des entreprises avec lequel Mondi entretient une relation de longue date. Pour compenser toutes les émissions de CO₂ calculées, qui ne peuvent être ni réduites ni évitées, Mondi soutient la centrale hydroélectrique de Pesqueiro sur la rivière de Jaguariaíva dans le sud du Brésil – un projet de compensation carbone reconnu au niveau international. Dans un souci de transparence et pour aider les clients à mettre en avant leurs ambitions en matière de durabilité, des informations sur la durabilité des produits sont imprimées sur les emballages et incluses dans les documents destinés aux clients.
Définition: un gaz à effet de serre (GES) est un gaz atmosphérique qui absorbe et dégage de la chaleur, maintenant ainsi l’atmosphère de la planète à une température plus élevée qu’elle ne le devrait. Le terme équivalent dioxyde de carbone (CO₂e) est une unité de mesure commune utilisée pour exprimer les différents gaz à effet de serre. Lorsqu’il est question de papier CO₂ compensé, cela se rapporte à toutes les émissions de gaz à effet de serre (CO₂e).
Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de Scope 1 et 2 de 34 % par tonne de production commercialisable d’ici 2025 et de 72 % d’ici 2050, avec 2014 comme année de référence
Nous avons connaissance de la loi n° 2021-1104 du 22 Août 2021 et du nouvel Article L.229-68 qui a été introduit dans le Code de l’Environnement. Le décret qui “fixera lesmodalités d’application du présent article” n’est pas encore paru. Nous suivrons de près l’avancement de la publication de ce décret et adopterons toute nouvelle exigence. Pour toute mise à jour, veuillez consulter: mymondi.net/fr.