text.skipToContent text.skipToNavigation

Un papier neutre en CO2 | myMondi Growth Site

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

myMondi

myMondi.shop est notre portail B2B de services pour nos clients directs. Si vous avez besoin d'accès, merci de nous contacter.
Accès

Main navigation mobile

Mobile login

StageMobileCO2neutral.png
Whitepaper: La valeur de la durabilité
Télécharger
Know How

Un papier neutre en CO2

Mondi Neusiedler propose des produits au bilan carbone neutre depuis plus de dix ans, notamment Color Copy original et certains produits de la gamme NAUTILUS®. En avril 2021, l’usine a étendu son offre de papier neutre en CO₂ à pratiquement toutes ses marques haut de gamme. Cela inclut PERGRAPHICA®, la marque de papier de qualité supérieure de Mondi pour la conception créative, l’édition et les applications d’emballage de luxe, qui associe impression et finition exceptionnelles ainsi que durabilité au sein d’une même gamme.

    Une impression neutre en CO2

    D’après ClimatePartner, le papier représente 50-75 % de l’empreinte carbone d’un livre imprimé. Le choix d’un papier neutre en CO2 constitue donc la première étape vers des travaux d’impression neutres en carbone.

    Réduction de l’empreinte carbone

    Les imprimeries et maisons d’édition, mais aussi les agences et producteurs d’impressions bien décidés à agir contre le changement climatique peuvent avoir un impact immédiat en utilisant du papier neutre en CO₂ provenant de sources durables.

    Satisfaction des besoins des clients

    La sensibilisation au changement climatique entraîne une augmentation de la demande pour des produits d’impressions neutres en CO2. Les propriétaires de marques, agences, maisons d’édition et designers cherchent en effet à diminuer leur empreinte carbone.

Comment un papier peut-il être neutre en CO2 ?

Selon notre partenaire ClimatePartner, des entreprises, procédés et produits sont climatiquement neutres si leurs émissions de carbone ont été calculées et compensées en soutenant des projets de compensation de carbone reconnus au niveau international. L’un d’entre eux que nous soutenons avec Mondi est la centrale hydroélectrique de Pesqueiro sur la rivière Jaguariaíva, dans le sud du Brésil. Par conséquent, nous sommes ravis de vous proposer, en tant que papiers neutres en CO₂, toute la gamme PERGRAPHICA® et Color Copy original par défaut, ainsi que la plupart des autres marques Premium, comme NAUTILUS® et NEUJET®, sur demande.

Notre papier de conception neutre en CO2

PERGRAPHICA_Rough_3D_LIEGEND_DUO_RGB_1-S.png

PERGRAPHICA®

Le choix de PERGRAPHICA® constitue une première étape pour garantir la durabilité de vos projets de création, d’édition et d’emballages haut de gamme. L’ensemble de la gamme PERGRAPHICA® présente par défaut un bilan carbone neutre depuis avril 2021. Produit en Autriche, notre catalogue complet de papiers de conception respecte les normes internationales strictes fixées par le FSC™ et l’écolabel européen.

Notre papier d’impression numérique neutre en CO2

CC_Product-range-on-white_CC2020_1-S.png

Color Copy original

Véritable pionnier dans son domaine, Mondi a commencé à proposer une version neutre en CO₂ de Color Copy original (son principal papier d’impression couleur numérique) en 2010 – et n’a plus jamais cessé depuis. La compensation des émissions de carbone, impossibles à éviter car inhérente à la fabrication de papier, permet d’épargner chaque année

20 000 tonnes d’émissions standard de carbone vérifiées.

Fonctionnement de la compensation des émissions de CO2

Les émissions de CO₂ des papiers Mondi sont calculées et compensées avec le soutien de ClimatePartner pour déterminer son bilan carbone neutre. Les calculs des émissions de CO₂ de Mondi reposent sur des normes industrielles reconnues telles que le cadre d’empreinte carbone des produits en papier et en carton de la CEPI. ClimatePartner est un fournisseur international de solutions pour l’action climatique des entreprises avec lequel Mondi entretient une relation de longue date. Pour compenser toutes les émissions de CO₂ calculées, qui ne peuvent être ni réduites ni évitées, Mondi soutient la centrale hydroélectrique de Pesqueiro sur la rivière de Jaguariaíva dans le sud du Brésil – un projet de compensation carbone reconnu au niveau international. Dans un souci de transparence et pour aider les clients à mettre en avant leurs ambitions en matière de durabilité, des informations sur le bilan carbone neutre des produits sont imprimées sur les emballages et incluses dans les documents destinés aux clients.
MAP2030

Mondi – Durable par nature

Voulez-vous en savoir davantage sur notre façon de contribuer à un monde meilleur ? Mondi est bien déterminé à faire une différence. Notre plan d’action à l’horizon 2030 (MAP2030) définit les actions que nous comptons entreprendre en tant que groupe pour respecter nos ambitieux engagements en matière de durabilité d’ici 2030. Nous sommes persuadés que c’est en nous focalisant sur des solutions circulaires créées par des personnes impliquées et en agissant en faveur du climat que nous aurons l’impact le plus positif.

En savoir plus sur la réduction des émissions de CO2

FAQ

Notre partenaire, le cabinet de conseil en environnement ClimatePartner vous fournit les informations les plus récentes sur nos certificats. Veuillez suivre ce lien pour consulter le certificat de Color Copy.
Nous compensons nos émissions de CO₂ en soutenant des projets accrédités. Pour l’heure, il s’agit du projet hydroélectrique dans l’État du Paraná, au Brésil. Apprenez-en davantage sur ce projet dans cet article.
Le changement climatique est une problématique mondiale. La neutralité carbone repose sur le principe selon lequel les émissions de gaz à effet de serre ont un effet nocif sur le climat – à l’échelle mondiale. En termes de protection climatique, l’origine exacte des émissions n’a dès lors pas d’importance, à l’instar de l’endroit spécifique où des émissions sont évitées. Mondi soutient ces pays qui sont les plus affectés par le changement climatique. Nous investissons dans des projets d’efficacité énergétique et de biomasse au niveau de nos opérations en Europe et dans le monde entier. Les mécanismes de Kyoto comme le mécanisme de développement propre (MDP) et la mise en œuvre conjointe (MOC) visent à soutenir des projets dans les pays en développement. Par ailleurs, les projets européens qui visent à réduire les émissions de CO₂ sont essentiellement des projets obligatoires et investir dans ceux-ci pourrait donc déboucher sur un double comptage des certificats disponibles.
La première étape du développement d’un produit neutre en carbone consiste à calculer l’ensemble des émissions de CO₂ pour son cycle de vie. C’est ce que l’on appelle aussi l’empreinte carbone du produit. Celle-ci a été calculée en collaboration avec le cabinet de conseil en environnement ClimatePartner et conformément à la norme correspondante de la Confédération des industries papetières européennes (CEPI). Mondi a présenté dans ce cadre une déclaration concise standardisée détaillant l’impact environnemental de ses produits sur le changement climatique. Lors de la dernière étape, nous compensons le volume calculé de CO₂ par tonne de papier en achetant des certificats de CO₂ garantissant un produit neutre en carbone.
Non. Environ 50-75 % des émissions de CO₂ du travail d’impression sont imputables au papier. Si vous achetez désormais un papier neutre en carbone, vous avez donc déjà compensé entre 50 et 75 % des émissions. Le pourcentage restant peut être couvert par notre partenaire ClimatePartner qui déduirait alors les émissions du papier des émissions de CO₂ totales. La compensation supplémentaire portera donc ainsi seulement sur le volet énergétique ou sur votre imprimante, mais plus sur le papier.
L’empreinte carbone du papier est calculée avec la méthode des « dix éléments clés de la CEPI » – que nous définissons aujourd’hui comme « Cradle2Gate » (ce qui amène à la sortie de l’usine de Mondi Neusiedler)

Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de Scope 1 et 2 de 34 % par tonne de production commercialisable d’ici 2025 et de 72 % d’ici 2050, avec 2014 comme année de référence

  • – Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de Scope 2 de 39 % par MWh d’ici 2025 et de 86 % d’ici 2050, avec 2014 comme année de référence
  • – Définition d’un objectif de réduction de Scope 3 basé sur des données scientifiques d’ici 2025

Maintien d’une déforestation nulle dans notre approvisionnement en bois, en nous fournissant dans des forêts saines et résilientes

  • – Maintien de la certification 100 % FSC™ dans nos propres exploitations forestières
  • – 100 % de fibres provenant d’une source responsable avec 75 % de fibres certifiées FSC ou PEFC™ d’ici 2025 et le pourcentage restant satisfaisant à la norme du bois contrôlé du FSC
  • – Mise en place de mesures forestières de premier plan pour garantir des forêts productives, saines et résilientes

Protection de la biodiversité et des ressources en eau dans nos opérations et au-delà

  • – ​​​​​​​Réalisation d’évaluations de la gestion de l’eau et de la biodiversité dans nos usines et nos opérations forestières d’ici 2025, puis mise en œuvre des actions requises en réponse à leurs conclusions d’ici 2030

Aller au chapitre