Facebook Pixel
text.skipToContent text.skipToNavigation

Comment la couleur vint à l’homme | myMondi Growth Site

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

myMondi

myMondi.shop est notre portail B2B de services pour nos clients directs. Si vous avez besoin d'accès, merci de nous contacter.
Accès

Main navigation mobile

Mobile login

STAGINGmobileBoegli.jpg

Story

Comment la couleur vint à l’homme

Lorenz Boegli, sérigraphe ingénieux, raconte un mythe antique en sérigraphie contemporaine... et sur Pergraphica Infinite Black.
Artikel1.jpg
Physiquement, Lorenz Boegli n’a pas les caractéristiques d’un imprimeur : avec ses cheveux longs, ses lunettes design et son pantalon en jean, on penserait plutôt qu’il exerce un métier créatif. C’est peut-être bien la preuve que le métier d’artisan imprimeur, dans toute sa rigueur, n’exclut pas la libre expression de sa créativité.

L’équipe Pergraphica de Mondi a rencontré Lorenz Boegli en 2018, lors de son intervention à la Creative Paper Conference. Il y présentait ses prouesses en sérigraphie, notamment des images en demi-ton ou encore sa marque de fabrique : l’impression en RVB.
Artikel2.jpg

Impression en RVB


Le mode RVB est un système de couleurs basé sur la synthèse additive et en tant que tel, il est en principe réservé aux types d’affichages utilisant la lumière, tels que les écrans ou les projecteurs par exemple. Nous sommes exposés en permanence à des rayons lumineux dont la somme génère la couleur blanche. Le principe de l’impression a recours à la synthèse soustractive des couleurs, en général sur du papier blanc : plus j’ajoute de couleurs, plus l’effet visuel noircira. À l’inverse, l’impression en RVB de Boegli est imprimée sur du papier noir et les couleurs se mélangent pour créer un blanc éclatant. Ce qui rend ce résultat possible, c’est la présence de pigments iridescents dans les couleurs utilisées.
En 2013, j’ai réussi à produire du blanc sur un fond noir en superposant les trois couleurs de base de la synthèse additive. J’ai utilisé pour cela des pigments de la gamme Spectraval de Merck, de couleurs rouge, verte et bleue.
Lorenz Boegli
Artikel3.jpg
Bien entendu, l’équipe de Pergraphica a tout de suite tendu l’oreille lorsqu’elle a su que l’impression en RVB ne pouvait être réalisée que sur du papier noir. Lors de cette même conférence, Mondi présentait son nouveau papier Pergraphica Infinite Black : la collaboration avec Lorenz Boegli semblait toute naturelle. Un premier test fut réalisé dans l’atelier de Boegli, situé dans le village suisse de Müntschemier ; il en ressortit clairement que l’impression en RVB et le papier Pergraphica Infinite Black s’accordaient à merveille.
En raison de son satinage, le papier Pergraphica Infinite Black se situe entre le papier couché et non couché. Il réunit ainsi les avantages des deux catégories concernant, par exemple, le toucher et de bonnes propriétés d’impression : telles que la bonne représentation de la trame et le séchage.
Lorenz Boegli
Artikel4.jpg

Imprimé et filmé


Très vite, l’idée d’une collaboration était née : en s’inspirant du Pergraphica Infinite Black, Lorenz Boegli concevrait un ouvrage réalisable uniquement en impression RVB sur du papier noir de la plus haute qualité. Et en parallèle, un film serait tourné pour raconter ce processus de manière tout aussi créative.

Lorenz Boegli fut immédiatement séduit par cette idée. Il activa ses contacts dans les milieux créatifs et puisa son inspiration dans l’Antiquité. La sérigraphie et le film raconteraient tous deux l’histoire de Prométhée. Dans cette variante cependant, ce ne serait pas le feu mais les couleurs que ce dernier volerait aux dieux.
La mythologie grecque offre un champ de pratique fantastique pour de nombreux récits et affabulations. En tant que berceau de la culture européenne, la mythologie grecque ne doit pas tomber dans l’oubli.
Lorenz Boegli
Le photographe Rob Lewis produisit des clichés de faisans et paons multicolores dans le Musée d’histoire naturelle de Berne, ainsi que des clichés de statues grecques dans la collection d’antiquités de l’Université de Berne. Balts Nill, auteur (et membre fondateur du légendaire groupe musical suisse Stiller Has), reformula entièrement le mythe de Prométhée en allemand et en grec ancien. Le film fut réalisé par le cinéaste Mathieu Gabi avec l’accompagnement musical de l’accordéoniste et compositeur Mario Batkovic. À eux deux, l’impression analogique et le film numérique constituent une œuvre d’art totale, qui fut présentée par Lorenz Boegli et Mondi en octobre 2019 au salon « Druck und Design » de Munich. Ensemble, ils démontrent que même les procédés d’impression les plus anciens (tels que la sérigraphie) sont encore loin d’être épuisés et que la créativité ne connaît pas de frontières, même entre l’analogique et le numérique.
 

Spécifications du projet

Papier

PERGRAPHICA® Infinite Black, 300 g/m²

Design:

Lorenz Boegli

Publié en:

2019

Contact

Nous aimerions de vos nouvelles!

Nous sommes là pour vous aider. Que vous ayez une question sur nos papiers ou que vous souhaitiez commander un échantillon spécifique.Notre équipese fera un plaisir de vous aider. Envoyez-nous un e-mail ou appelez-nous au: +43 1 79013-4990

Obtenez votre dossier d'échantillons, y compris Pergraphica Infinite Black

Commandez votre dossier d'échantillons
Aperçu des articles

Aller au chapitre