text.skipToContent text.skipToNavigation

Our journey towards circularity | myMondi Growth Site

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

myMondi

myMondi.shop est notre portail B2B de services pour nos clients directs. Si vous avez besoin d'accès, merci de nous contacter.
Accès

Main navigation mobile

Mobile login

mondi_retouched_29_RGB_banner480x266.jpg
Sustainability

Notre cheminement vers la circularité

Ou comment nous avons conduit notre vaste gamme de papiers jusqu’à la certification selon la norme de produit Cradle to Cradle Certified®.

Il n’a jamais été aussi important d’adopter une approche durable dans le monde de l’entreprise. Mondi a toujours porté des valeurs fortes en matière de durabilité, et nous n’avons eu de cesse d’optimiser notre gamme de papiers d’année en année pour satisfaire les exigences dans ce domaine. Mais il est bien sûr toujours possible de faire mieux.

Dans le cadre de notre plan d’action Mondi à l’horizon 2030 (MAP2030), nous nous sommes fixé des objectifs fondés sur des données scientifiques pour progresser dans cette voie, qui implique de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. C’est là qu’intervient le label Cradle to Cradle Certified® (ou C2C Certified®, « du berceau au berceau » en français), un programme de certification axé sur la circularité qui incite les entreprises à s’améliorer.

Avec la plupart des écolabels, une fois que vous répondez aux exigences, vous obtenez la certification. Vous devez bien entendu vous soumettre à des audits et autres contrôles, mais une fois le label obtenu, vous le conservez. Dans le cas du label Cradle to Cradle Certified®, la certification doit être renouvelée tous les deux ans. Comme pour les certifications ISO, il faut s’engager à s’améliorer pour rester certifié, et c’est une entreprise de taille.

Nous avons déjà beaucoup appris de cette nouvelle approche, et il nous reste encore un long chemin à parcourir vers la circularité, mais nous sommes fiers des progrès accomplis jusque-là. Pour être aussi transparents que possible et délivrer quelques conseils à ceux qui tendent vers la philosophie Cradle to Cradle®, nous vous racontons comment nous avons procédé pour que les papiers Mondi obtiennent la certification Cradle to Cradle Certified® au niveau bronze.

Sept mois et trois jours : c’est le temps que cela nous a pris. Sept mois et trois jours d’activité intense. Mais revenons au tout début et jetons un coup d’œil en coulisse.

En quoi consiste exactement la norme de produit Cradle to Cradle Certified® ?

C2C_Banner_730x405.jpg

C’est une méthodologie d’évaluation mondialement reconnue utilisée pour la conception de produits plus sûrs et plus durables dans le cadre de l’économie circulaire. Cette certification complète couvre tous les aspects, de l’approvisionnement à la production, et garantit que les produits respectent bien les principes de l’économie circulaire.

La norme évalue les produits dans cinq catégories de performances de durabilité : la sécurité sanitaire des matériaux, la circularité des produits, la protection de l’air et du climat, la gestion de l’eau et des sols, et l’équité sociale. Un produit se voit attribuer un niveau de certification (Basic, Bronze, Silver, Gold ou Platinum) dans chaque catégorie, et le niveau le plus bas détermine le niveau de certification global. Pour conserver ce label, les produits doivent être soumis tous les deux ans à un renouvellement de la certification. ​​​​​​​

Mondi-Brands_730x405px-RGB-noLogo.png

Notre force dépend de celle de notre maillon le plus faible

Sur la base de ce principe, nous avons opté pour l’approche du « tout ou rien », et décidé de faire certifier l’ensemble de notre gamme de papiers de marque produits par nos usines Mondi Neusiedler et Mondi SCP, en Autriche et en Slovaquie. Qu’entendons-nous par là ? Nous possédons plusieurs usines dans différents pays qui produisent divers types de papiers : papiers de conception, papiers d’impression couleur numérique, papiers de bureau, papiers jet d’encre haute vitesse, papiers techniques et de transformation, et bien d’autres encore, qui constituent ce que nous appelons notre gamme de papiers de marque. ​​​​​​​

Quel sens cela aurait-il de choisir seulement une ou deux de nos marques de papier pour leur apposer une certification ? Quand nous parlons d’empreinte écologique, d’émissions collectives et d’objectif de durabilité global, nous ne considérons pas seulement une marque en particulier, mais l’ensemble des produits. ​​​​​​​

La recette du papier

Pour fabriquer à chaque fois exactement le même papier, nous devons nous appuyer sur une recette, un peu comme lorsque l’on tente de reproduire le plat favori d’un grand chef. Et à l’instar des chefs de renommée mondiale, une part de notre savoir-faire reste secrète.

Pour la certification de la sécurité sanitaire de nos matériaux, nos recettes ont été contrôlées pour garantir que nous n’utilisons aucun produit chimique nocif non conforme aux exigences définies par la norme de produit Cradle to Cradle Certified®.

mondi_retouched_12_RGB-730x405.jpg

Mais impossible pour nous de dévoiler toutes les ficelles de notre métier ! Nous avons ainsi élaboré une recette de base pour tous nos produits en tenant compte de l’ensemble des valeurs minimales et maximales des produits chimiques et matériaux utilisés. Pour cela, nous avons fait appel au Food Safety Laboratory (FSL) de Mondi. En tant que laboratoire d’essais et d’analyses pour les papiers et emballages destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et d’autres substances sensibles comme les médicaments, le FSL est accrédité selon la norme internationale la plus stricte. Il connaît donc nos produits sur le bout des doigts.

TechnicalCycle-730x405.jpg

Cycle biologique et cycle technique

Pour concevoir des produits véritablement circulaires, il faut envisager leur fin de vie. Dans le concept Cradle to Cradle Certified®, les matériaux doivent retourner dans l’un des deux cycles suivants : le cycle biologique ou le cycle technique.

Le papier appartient au cycle biologique, ce qui signifie qu’il est important que tous ses ingrédients puissent être restitués à la nature sans conséquences néfastes. Les critères rigoureux définis par la norme C2C Certified® garantissent que, quel que soit le niveau considéré, tous les produits certifiés sont sûrs, circulaires et fabriqués de manière responsable. ​​​​​​​

Un recyclage transparent

Peut-être avez-vous entendu dire que certification C2C Certified® et papiers recyclés ne vont pas de pair. En fait, nous avons été les premiers à inclure l’ensemble de notre gamme de papiers recyclés dans le champ d’application de cette certification.

Pourquoi ? La démarche Cradle to Cradle® exige une transparence totale sur la composition d’un produit. Les critères pour atteindre les niveaux de certification supérieurs sont extrêmement stricts, et l’une des exigences prévoit que tous les papiers seront totalement exempts de chlore (TCF). Et c’est là tout le problème des papiers recyclés.

Même si nous n’ajoutons pas de chlore lors de la production de nos papiers recyclés, nous ne pouvons pas garantir que les déchets de papier recyclés après consommation ne contenaient pas initialement du chlore. Mais ce défi ne nous fait pas peur et nous allons nous efforcer d’optimiser nos papiers recyclés dans les limites imposées par la technique. Il est important de progresser dans cette voie si nous voulons continuer d’offrir à nos clients des papiers qui ont fait l’objet d’un contrôle approfondi sur le plan de la durabilité.

mondi-neusiedler-730x405.jpg

Un examen à la loupe

Nos produits ne sont pas les seuls à avoir été soigneusement examinés : nos usines ont elles aussi été passées au crible. Des audits poussés ont ainsi été réalisés dans nos usines Mondi Neusiedler et Mondi SCP, en Autriche et en Slovaquie, afin de vérifier leur conformité aux autres critères.

mondi_retouched_22_RGB-730x405.jpg

Si la conformité des mesures de sécurité, notamment les équipements de protection des employés (tenue correcte avec port de chaussures appropriées, gilets et lunettes de protection, bouchons d’oreille lors de l’utilisation de grosses machines, etc.), allait de soi, les espaces collectifs comme les sanitaires et les cuisines ont également été inspectés. Et nous sommes heureux d’annoncer que Mondi satisfait aux exigences de conformité jusque dans les moindres détails.

mondi_retouched_18_RGB-730x405.jpg

Le respect des hommes et de la nature

Bien entendu, les processus de production durables ne prennent pas seulement en compte les matériaux, mais aussi le respect de conditions de travail équitables. Mondi Group s’y attache depuis de nombreuses années. Chez Mondi, l’une des valeurs auxquelles nous croyons, aussi bien en tant qu’hommes et femmes qu’en tant que salariés, est que « les personnes impliquées entraînent les autres ». C’est aussi l’un des piliers de notre plan d’action MAP2030.

En matière d’équité sociale, nous avons fourni des études de cas et autres documents sur nos projets d’innovation sociale, qui témoignent des conditions de travail équitables garanties au sein du groupe et mettent en avant nos initiatives pour la diversité et l’inclusion.

Toujours plus haut, toujours plus loin

Nous voulions savoir où nous en étions aujourd’hui et sur quels plans nous devions encore nous améliorer. Nous avons atteint le niveau Bronze pour notre certification globale sans introduire de changements majeurs au niveau de notre production actuelle, ni modifier notre gamme de produits. Grâce à cette analyse, nous connaissons maintenant les domaines dans lesquels nous devons encore nous améliorer.

C’est notamment le cas en ce qui concerne les colorants et pigments utilisés dans nos papiers de couleur, et nous allons continuer à travailler avec nos fournisseurs pour identifier de meilleures alternatives. Les changements ne se font bien sûr pas du jour au lendemain, c’est un processus continu sur lequel nous allons nous concentrer dans les années à venir. Notre objectif principal est de maintenir le haut niveau de qualité qui fait notre réputation, sans transiger sur la durabilité.

*Cradle to Cradle Certified® est une marque déposée de Cradle to Cradle Products Innovation Institute.

Des questions?

Contactez-nous
 
Aperçu des articles