Facebook Pixel
text.skipToContent text.skipToNavigation

Nouvelle optimisation de Color Copy, désormais adapté aussi à l’impression jet d’encre | myMondi Growth Site

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Main navigation mobile

mobile3.jpg

La technologie

Nouvelle optimisation de Color Copy, désormais adapté aussi à l’impression jet d’encre

L’impression constitue un procédé complexe avec ses différents systèmes et technologies et sa multitude de types de papier. Les choses peuvent ainsi vite se compliquer, surtout quand il s’agit de couleurs éclatantes et durables. Heureusement, cela n’a rien d’inéluctable. Poursuivez votre lecture et découvrez comment nous avons adapté notre principal papier pour l’impression couleur numérique à l’impression jet d’encre.

 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, résumons un peu : Color Copy, devenu une marque en 1989, mais déjà en cours de développement un certain nombre d’années auparavant, a été initialement conçu pour l’impression couleur à toner. C’était un marché émergent et de nouvelles machines exigeaient un nouveau type de papier. Nous voici désormais en 2020 et Color Copy est devenu entre-temps la référence absolue en matière d’impression sur des machines à toner.

L’histoire ne s’arrête cependant pas là. Si l’impression laser numérique est devenue un marché important, une autre technologie en a non seulement fait autant en parallèle, mais enregistre actuellement une hausse qui ne présente aucun signe de ralentissement : c’est la technologie jet d’encre.
 
D’un entretien avec John Ferraro de chez HP, l’un des principaux développeurs d’imprimantes jet d’encre, il ressort clairement que cette technologie représente un marché à la croissance constante, particulièrement en matière d’impression à domicile ou au bureau.
Nous prévoyons une croissance du jet d’encre au sein des foyers, en raison d’une augmentation du nombre de personnes en télétravail ou scolarisées à domicile. HP s’attend à ce que 40% des personnes travaillent de la maison occasionnellement.
John Ferraro, General Manager HP Media Business

Du jet d’encre au laser, puis retour au jet d’encre


D’un point de vue technologique, ces deux modes d’impression sont incroyablement différents : alors que l’impression laser utilise un toner sec et la lumière pour déposer de la couleur sur une page, le jet d’encre utilise des cartouches qui transfèrent directement l’encre sur le papier.

Cela signifie bien sûr qu’un papier qui est adapté à ces deux technologies doit satisfaire à certains critères stricts, en se prêtant aussi bien à l’impression à sec qu’humide, en résistant à une chaleur considérable et en pouvant absorber une grande quantité de liquide. Ce n’est pas une mince affaire et il faut des années, voire des décennies de perfectionnement, pour y parvenir.
 
teaserHair.png
Nous en avons parlé avec Gerhard Drexler de l’équipe R&D de Mondi Uncoated Fine Paper, qui a joué un rôle clé dans le développement de Color Copy et qui a une petite idée des défis inhérents à la production d’un papier adapté à la fois à l’impression à base de toner et d’encre liquide.

Selon lui, Color Copy original se prête aussi bien aux imprimés à base de toner que d’encre, mais il présente en outre un nouvel aspect, gage d’un éclat des couleurs surpassant tout ce qui était possible auparavant.

La technologie en question est baptisée ColorLok®. Développée en guise de certification par HP pour désigner tous les papiers respectant cette norme très stricte, elle est désormais présente sur chaque feuille de Color Copy original.
 
Comment fonctionne-t-elle précisément ? En gros, une couche supplémentaire est appliquée au papier à la production de Color Copy original, qui garantit que l’encre ne sera pas absorbée trop profondément dans le papier, gardant les pigments près de la surface et créant ainsi un effet brillant et éclatant dès que des colorants sont utilisés. Cela permet également un séchage rapide, qui réduit les risques de maculage.
 
À l’impression sur Color Copy original avec la technologie ColorLok®, les pigments de couleur de l’encre s’agglomèrent rapidement, restant donc à la surface, tandis que les autres composants de l’encre, tels que l’eau, sont absorbés par le papier. À la clé : un résultat d’impression formidable !
Gerhard Drexler, R&D Mondi UFP
Color Copy avec la technologie ColorLok est désormais disponible sur les formats A3 et A4 de ColorLok original, pour des grammages allant de 80 à 280 g/m².
 

Lorsque le jet d’encre prend de la vitesse


Nous venons de parler longuement de ColorLok®, solution jet d’encre spécialement destinée au marché de l’impression à domicile et au bureau.

Il existe un autre domaine dans lequel Color Copy offre les mêmes avantages, avec un papier spécialement conçu à cet effet. Son nom – Color Copy jet – offre déjà une indication de son usage très spécial. Utilisant une méthode semblable à la technologie ColorLok®, une pigmentation spéciale est ajoutée au papier pour veiller à ce que les colorants restent près de la surface, pas seulement dans le cadre d’une utilisation standard sur des imprimantes de bureau, mais surtout pour l’impression jet d’encre à grande vitesse.

C’est l’assurance que les avantages chromatiques sont également disponibles sur les machines qui produisent des imprimés à des vitesses bien supérieures à celles d’imprimantes jet d’encre traditionnelles. La précision, la vitesse et, plus important encore, des couleurs durables et éclatantes sont toutes rendues possibles par cet ajout au portefeuille Color Copy.

 
En guise de bonus supplémentaire, Gerhard Drexler mentionne en toute franchise que si Color Copy jet a été mis au point pour le jet d’encre à grande vitesse, il fonctionne également parfaitement sur les systèmes à toner.
 
Durante una discussione è nata l'idea di testare la carta Color Copy jet in una comune fotocopiatrice a colori e dopo aver inserito alcuni fogli nella migliore fotocopiatrice che abbiamo trovato, sono rimasto stupito dai risultati perfetti ottenuti dalla carta Color Copy jet.
Gerhard Drexler, R&D Mondi UFP

Color Copy pour tous les domaines


Comme nous l’avons vu, en dépit des défis que représentent différentes technologies exigeant des caractéristiques différentes d’un papier, Color Copy respecte sa norme de production systématique des meilleurs résultats. Avec l’ajout de la technologie ColorLok®, il se prête à l’impression à domicile et au bureau, et nous avons mis au point Color Copy jet pour veiller à ce que, même dans le cadre de l’impression professionnelle, Color Copy produise le type de couleurs éclatantes auxquels nos clients sont habitués. Il présente le gamut de couleur le plus étendu qui soit pour l’impression jet d’encre et laser couleur de bureau et professionnelle et sa finition satinée spéciale en a rapidement fait un favori pour des applications haut de gamme.

Ayez ainsi l’assurance qu’indépendamment de vos besoins ou de ceux de vos clients, Color Copy brillera du même éclat que les couleurs que vous imprimerez dessus.
 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe deux types d’encre pour l’impression jet d’encre : à base de pigments et de colorants. Du fait de leurs qualités différentes, seules les encres à pigments fonctionnent avec ColorLok. Pourquoi ? Parce que les encres à colorant sont déjà parfaitement dissoutes dans le liquide, tandis qu’avec les encres à pigments, les colorants sont toujours à l’état poudreux, en suspension dans un liquide. Les pigments sont ainsi appliqués séparément de la partie liquide de l’encre, permettant à la technologie ColorLok d’opérer sa magie.
 
Pour en savoir plus sur l’univers de Color Copy et pour recevoir des récits tels que celui-ci directement dans votre boîte électronique, inscrivez-vous à notre lettre d’information ici :
 
envelopes_desktop.jpg
Newsletter

Keep informed

Do you want to get regular updates about the world of Color Copy? Then sign up for our newsletter:

Podcast

Découvrez par vous-même:

Commandez votre dossier d'échantillons
Contact

Nous aimerions de vos nouvelles!

Nous sommes là pour vous aider. Que vous ayez une question sur nos papiers ou que vous souhaitiez commander un échantillon spécifique.Notre équipese fera un plaisir de vous aider.Envoyez-nous un e-mail à [email protected] ou appelez-nous au: +43 1 79013-4990

Aller au chapitre