text.skipToContent text.skipToNavigation

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

myMondi

myMondi.shop est notre portail B2B de services pour nos clients directs. Si vous avez besoin d'accès, merci de nous contacter.
Accès

Main navigation mobile

Mobile login

Lyte Summer_FT_Image-480x266.jpg
Reference

La création inspire la création

Une toile blanche appelle une créativité illimitée. Le concept n’est pas nouveau, mais à notre époque de plus en plus numérique, il peut s’avérer utile de revenir aux sources, de poser un crayon sur du papier et de puiser dans notre imagination d’une manière plus analogique.


Un concours organisé à la fin de l’année dernière auprès des étudiants de l’école supérieure d’art de Leeds a justement permis à ces jeunes artistes de se réapproprier cette approche, et les résultats ont été tout aussi inspirants pour nous que, nous l’espérons, pour eux.  

Le concours était ouvert à tous les étudiants en conception 3D, textiles mode, communication graphique et beaux-arts. Nous avons reçu 70 créations au total, d’un niveau vraiment impressionnant. 

Bien entendu, nous n’avons pas pu nous empêcher d’inspirer la prochaine génération de passionnés de papier. Tous les élèves ont donc pu participer à un atelier pour découvrir les propriétés optiques et tactiles du papier de conception, ainsi que l’importance du choix du papier. 

L’objectif était simple : donner aux étudiants une liberté de création maximale sur la toile blanche offerte par l’un de nos papiers Pergraphica Whites. Les participants devaient inscrire leur projet dans l’une des trois catégories définies, tout le reste étant laissé à leur propre interprétation : 

  • La création inspire la création 
  • Le papier des perfectionnistes 
  • Un papier de conception durable pour la création 

 
Nous sommes heureux de vous présenter les gagnants et les finalistes de chaque catégorie ainsi que leurs superbes projets. ​​​​​​​

Premier prix

The Paper That Blossomed de Summer Lyte

Textiles mode, Leeds Arts University

The Paper That Blossomed est une œuvre inspirée par les fleurs et les feuilles. J’ai délibérément choisi ce nom, The Paper That Blossomed, pour faire le lien avec la source du papier, l’arbre.


En raison de la nature du papier, j’ai également décidé de m’intéresser aux aspects durables de notre environnement afin de développer cet axe à travers l’ensemble de mon travail. ​​​​​​​

Lyte Summer_FT_Image-730x405.jpg

Le thème Un papier de conception durable pour la création était pour moi passionnant, car je voulais rester fidèle aux principes de Mondi Group, à savoir la conception durable et la fierté de la création. Par conséquent, tous les éléments de mon projet respectent l’environnement, jusqu’à la colle utilisée pour l’assembler, qui est composée d’ingrédients naturels.

J’ai choisi Pergraphica High White Smooth 100 g/m² intentionnellement, en raison de sa légèreté et de sa maniabilité. Le papier m’a permis de faire écho à la délicatesse des fleurs et des feuilles, tout en ajoutant des détails découpés afin d’ajouter des traits saillants et de la complexité à ma création.   ​​​​​​​

Deuxième prix

A Tranquil Evening de James Joyce

Conception 3D, Leeds Arts University

Ma création, A Tranquil Evening, montre un homme qui se détend sur un fauteuil devant sa maison, un livre sur les genoux. C’est le soir, tout est paisible et apaisant. Le sens de cette œuvre s’inspire de la simplicité de l’utilisation du papier Pergraphica, que j’ai voulu illustrer par une brève histoire entièrement réalisée en papier. ​​​​​​​

CIC-JJ2-730x405.jpg

Pour participer au concours, j’ai choisi le thème La création inspire la création. Je voulais réaliser une maquette en papier à partir de ma propre créativité pour faire la promotion de la marque de papier et en souligner un attribut positif.

Autre aspect créatif de ce projet : les arbres, l’herbe, la texture des briques, la clôture, le fauteuil et le personnage sont tous fabriqués à partir des restes de papier de la maison. Cela permet également de faire référence au thème Un papier de conception durable pour la création car les rebuts sont recyclés pour une meilleure utilisation. J’ai utilisé une seule feuille A2 de papier Pergraphica 240 g/m², vraiment robuste et solide. ​​​​​​​

Finaliste

Free Flow Artist’s Dream de Beth Worrall

Communication graphique, Leeds Arts University

Je suis une artiste spécialisée dans les peintures et les œuvres abstraites et surréalistes basées sur les personnes et leurs qualités uniques, les émotions et la façon dont mon esprit voit le monde. Le thème La création inspire la création m’a particulièrement interpellée parce que je m’efforce de rendre mon travail captivant, fascinant et visuellement intéressant, ce qui, selon moi, est fondamental pour inspirer les autres. ​​​​​​​

Worrall Beth_GC_image-730x405.jpg

J’ai réalisé une installation suspendue au format A1 à partir d’une seule feuille de Pergraphica High White 240 g/m² (toute feuille plus fine n’aurait pas tenu en place et se serait déchirée facilement lors de la découpe des pièces complexes), que j’ai accrochée avec du fil de pêche transparent et quatre trépieds connectés.

Mon choix de n’utiliser qu’une seule feuille s’est inspiré de l’éthique durable de Pergraphica, avec son bilan carbone neutre et sa gestion écologique des forêts ; j’ai décidé de gaspiller le moins de papier possible et de me limiter à une seule opportunité de créer quelque chose d’inspirant, ce qui m’a amenée à réfléchir rapidement à mes erreurs et à trouver des moyens innovants de m’améliorer.

Le motif représente une personne tenant un pinceau, et les découpes en papier ondulé qui flottent vers l’extérieur et vers l’avant représentent « l’ouverture de son imagination », ou le symbole que l’imagination peut être développée à l’infini et qu’en tant qu’artiste, on peut faire avancer des idées nouvelles. L’effet de tunnel/couches ajoute de la profondeur et crée des ombres intéressantes, donnant vie à ma création inspirée par la série Terforation de l’artiste allemande Angela Glajcar, une installation à grande échelle en couches de papier déchiré.  ​​​​​​​

Finaliste

The Perfectionist’s Puzzle de Ben Blanchard

Communication graphique, Leeds Arts University

Ma pratique se concentre sur l’animation, plus précisément l’animation numérique 2D. J’aime aussi inclure la conception sonore et la musique à mes animations.

Parmi les trois thèmes, j’ai choisi Le papier des perfectionnistes. Pour ce projet, j’ai animé une personne confrontée au défi de remettre des lettres dans l’ordre.

Cette personne n’est pas satisfaite du résultat jusqu’à ce que le mot « Pergraphica » soit formulé. Elle se montre alors ravie, car cela représente pour elle la perfection. J’ai utilisé le papier Pergraphica High White Smooth 120 g/m² pour créer les modèles/objets en papier utilisés dans l’animation, car il était suffisamment fin pour être percé par les attaches parisiennes, mais assez épais pour ne pas se déchirer.
Finaliste

Sustainable Growth de Joshua Booth

Communication graphique, Leeds Arts University 

Ma pratique se concentre principalement sur l’animation graphique, à la fois numérique et physique par le biais d’images clés et d’animation pas-à-pas. J’ai choisi le thème Un papier de conception durable pour la création en raison des préoccupations mondiales actuelles liées au changement climatique, car il me semble que la nature durable de la marque Pergraphica est un argument de vente important.

Pour explorer ce thème, j’ai voulu illustrer la croissance de la nature. À partir de là, j’ai commencé à faire des recherches sur ce que je pouvais créer en utilisant le papier et les possibilités d’animation, car je savais qu’elles pouvaient être assez limitées. J’ai finalement décidé d’animer la floraison d’une rose, en utilisant Pergraphica High White Smooth 100 g/m² comme pièce maîtresse de cette œuvre. J’ai veillé à utiliser le papier de 100 g/m² car il est aisément malléable et facile à découper. Il a rendu l’animation beaucoup plus simple que je ne l’avais imaginé, en me permettant de modifier simplement la position du papier entre les images. ​​​​​​​

Finaliste

The Mask Dance de Leah Walker

Beaux-arts, Leeds Arts University

J’ai créé un vêtement, des accessoires et des effets sonores en utilisant presque uniquement du papier Pergraphica, afin de réaliser un film immersif autour de l’illusion.

Je voulais que le papier Pergraphica High White Smooth 240 g/m² soit au centre de mon projet et j’ai essayé de l’inclure à chaque étape, pour tous les bruits de la bande sonore à l’exception de la ligne de basse, ainsi qu’en le manipulant pour des effets visuels. Mon œuvre s’inscrit dans le thème La création inspire la création, car je veux montrer comment un support aussi simple peut avoir un effet aussi varié dans le monde des arts. ​​​​​​​

Des questions?

Contactez-nous
Aperçu des articles