Le concours était ouvert à tous les étudiants en conception 3D, textiles mode, communication graphique et beaux-arts. Nous avons reçu 70 créations au total, d’un niveau vraiment impressionnant.
Bien entendu, nous n’avons pas pu nous empêcher d’inspirer la prochaine génération de passionnés de papier. Tous les élèves ont donc pu participer à un atelier pour découvrir les propriétés optiques et tactiles du papier de conception, ainsi que l’importance du choix du papier.
L’objectif était simple : donner aux étudiants une liberté de création maximale sur la toile blanche offerte par l’un de nos papiers Pergraphica Whites. Les participants devaient inscrire leur projet dans l’une des trois catégories définies, tout le reste étant laissé à leur propre interprétation :
- La création inspire la création
- Le papier des perfectionnistes
- Un papier de conception durable pour la création
Nous sommes heureux de vous présenter les gagnants et les finalistes de chaque catégorie ainsi que leurs superbes projets.
Pour explorer ce thème, j’ai voulu illustrer la croissance de la nature. À partir de là, j’ai commencé à faire des recherches sur ce que je pouvais créer en utilisant le papier et les possibilités d’animation, car je savais qu’elles pouvaient être assez limitées. J’ai finalement décidé d’animer la floraison d’une rose, en utilisant Pergraphica High White Smooth 100 g/m² comme pièce maîtresse de cette œuvre. J’ai veillé à utiliser le papier de 100 g/m² car il est aisément malléable et facile à découper. Il a rendu l’animation beaucoup plus simple que je ne l’avais imaginé, en me permettant de modifier simplement la position du papier entre les images.
Je voulais que le papier Pergraphica High White Smooth 240 g/m² soit au centre de mon projet et j’ai essayé de l’inclure à chaque étape, pour tous les bruits de la bande sonore à l’exception de la ligne de basse, ainsi qu’en le manipulant pour des effets visuels. Mon œuvre s’inscrit dans le thème La création inspire la création, car je veux montrer comment un support aussi simple peut avoir un effet aussi varié dans le monde des arts.