Nous avons vu tant de belles, voire superbes couvertures de magazine dans notre carrière qu’il faut quelque chose de vraiment exceptionnel pour nous époustoufler, nous les amoureux du papier. C’est justement ce qu’a fait la couverture du numéro de mars 2022 du magazine Graphische Revue. Avec du Pergraphica Mysterious Blue 250 g/m² en guise de toile de fond, nous savions que cette couverture ne pouvait être qu’un triomphe, mais la transformation des couleurs grâce à la gravure laser la rend tout bonnement saisissante.
La magie du laser au service de la transformation des couleurs
La créativité consiste à expérimenter, jouer et découvrir, et c’est précisément là qu’intervient la magie.
Nous n’allons pas vous expliquer les tenants et les aboutissants de cet effet propre à nos couleurs Pergraphica – nous ne pouvons tout simplement pas divulguer de tels secrets d’entreprise – mais ce serait mentir que de prétendre que nous n’en raffolons pas.
La magie
Si une image vaut un bon millier de mots, une vidéo en vaut sûrement deux fois autant. Sans plus attendre, nous vous invitons donc à découvrir cette vidéo « Making of » pour voir la magie opérer sous vos yeux.
L’équipe derrière la magie : conception et production
L’équipe du Kanovits Print Atelier a réalisé à la perfection le concept d’open121. Si la transformation des couleurs via gravure laser constitue naturellement le clou du spectacle, l’impression d’encre blanche sur papier foncé est également exécutée de main de maître. L’encre blanche est difficile à imprimer et peut parfois avoir l’air transparente, raison pour laquelle la sérigraphie est généralement la méthode privilégiée pour l’opacité des couleurs. Dans ce cas précis, les éléments blancs ont néanmoins été imprimés numériquement sur une presse de production Xerox Iridesse avec d’excellents résultats.
Enfin, la gravure laser et la découpe ont été réalisées sur un système laser Galvo à grande vitesse, qui a créé un effet saisissant en transformant le papier d’un bleu foncé en une éclatante nuance turquoise.
Graphische Revue, à quel point le résultat final vous satisfait-il ? Que pensez-vous de l’utilisation du laser pour transformer les couleurs ?
J’avais entendu parler de l’effet de transformation des couleurs qui se produit en cas de gravure laser sur du papier Pergraphica dans le cadre d’autres exemples d’utilisation de Mondi. Mais constater l’impact de ce changement de couleur sur une surface si importante… le résultat a dépassé toutes nos attentes ! Sans compter que les retours de nos lecteurs ont également été extrêmement positifs.
— Knud Wassermann, rédacteur en chef de Graphische Revue
Toutes les couleurs Pergraphica changent lorsqu’elles sont gravées au laser, mais ce sont nos couleurs Pergraphica Dark & Deep qui présentent les modifications les plus spectaculaires et saisissantes de toutes. Au contact de la chaleur du laser avec le papier, une réaction se produit qui modifie la teinte des fibres – une transformation aussi unique qu’enchanteresse.
Publisher
Graphische RevuePrint Production
Kanovits Print AtelierMachine d'impression:
Xerox Iridesse Production Press