text.skipToContent text.skipToNavigation

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

myMondi

myMondi.shop est notre portail B2B de services pour nos clients directs. Si vous avez besoin d'accès, merci de nous contacter.
Accès

Main navigation mobile

Mobile login

gugler_banner480x266.jpg
Interview

Entretien Mondi avec gugler*

Avec la norme produit Cradle to Cradle Certified®, Gugler a trouvé une solution optimale et innovante pour contrôler et optimiser la santé des matériaux tout au long de la chaîne de création de valeur à l’aide de méthodes scientifiquement reconnues. Une solution qui rend l’impression 100 % recyclable sans résidus.

1. Il existe de nombreux systèmes de certification pour une production d’impression durable. Pourquoi avoir opté pour le programme Cradle to Cradle Certified® ?

gugler_1.jpg

Depuis plus de 30 ans, nous faisons figure de référence en matière d’impression respectueuse de l’environnement. Tout au long de ces années, nous n’avons cessé d’œuvrer à repousser les limites de l’optimisation écologique de nos produits d’impression. Nous avons d’ailleurs été les premiers de notre secteur à recevoir un label écologique autrichien ou la certification FSCTM.


Depuis 2009, nous travaillons sans relâche sur la composition chimique de nos produits d’impression et cherchons des solutions pour optimiser notre chaîne de valeur en amont.

Nous avons trouvé dans la norme de produit Cradle to Cradle Certified® une solution optimale et innovante pour évaluer la santé matérielle de l’ensemble de la chaîne de valeur avec des méthodes scientifiquement reconnues – et pour l’optimiser en partenariat avec nos fournisseurs et leurs propres sous-traitants.


​​​​​​​Aucune autre norme n’a eu un effet aussi profond sur la formulation et, partant, sur la santé globale des produits d’impression.


En 2011, nous avons été la première imprimerie au monde à proposer des produits d’impression Cradle to Cradle Certified®. Nous sommes actuellement la seule imprimerie de l’Union européenne à proposer une impression Cradle to Cradle Certified niveau Gold.

2. Qu’est-ce qui vous a incité à vouloir être la première imprimerie autrichienne à obtenir la certification Cradle to Cradle Certified® ? Celle-ci vous permet-elle d’avoir un impact plus important et positif sur l’environnement ? ​​​​​​​

gugler_2.jpg

La norme de produit Cradle to Cradle Certified® constitue la norme multipartite et plurisectorielle la plus sophistiquée pour le développement et la fabrication de produits sains pour l’économie circulaire.


Dans le cadre de celle-ci, il faut commencer à penser ce qu’il devrait advenir des matériaux après leur durée de vie avant même d’entamer la production. Généralement, une fois ces produits fabriqués, ces matériaux sont recyclés ou deviennent des déchets dangereux. Dans l’économie circulaire, toutefois, les matériaux sont plutôt conçus de façon à pouvoir être réinjectés dans le cycle – suivant le mantra qui voit dans les déchets des aliments. Ce processus ne génère ni ressources ni déchets superflus. ​​​​​​​

Dans le cas des produits d’impression, l’encre et les enduits sont retirés du papier durant le processus de recyclage, puis le papier est transformé en pulpe de bois, qui peut alors être retransformée en nouveau papier. Avec des produits d’impression Cradle to Cradle Certified®, les couleurs détachées deviennent une boue biologique, qui peut être utilisée comment alimentation pour de nouveaux arbres. Dans le cas de produits d’impression conventionnels, ce processus crée plutôt des déchets problématiques.

3. À quel point vos fournisseurs sont-ils impliqués dans votre certification Cradle to Cradle Certified® ?

gugler_3.jpg

Dans la production d’impression Cradle to Cradle Certified®, nous pouvons uniquement utiliser des matériaux sains pour les humains, les animaux et l’environnement. Lorsqu’un produit imprimé contient des composants supplémentaires tels que du papier, des couleurs, de la colle et de la laque, tous les ingrédients font l’objet d’un contrôle et d’un examen écotoxicologique par des spécialistes externes, jusqu’au tout dernier sous-traitant. Si nécessaire, ces ingrédients sont ensuite optimisés s’ils contiennent la moindre substance nocive pour la santé humaine et l’environnement.

Lorsqu’il ne reste que des ingrédients sains, il ne peut plus rester aucun ingrédient nuisible après le recyclage. Voilà pourquoi les matériaux Cradle to Cradle Certified® se traduisent par des produits imprimés 100 % recyclables et sans déchets. Difficile d’imaginer plus écologique !


Nous traitons actuellement 40 matériaux Cradle to Cradle Certified® : 18 de niveau Gold et 22 Silver. Parmi ceux-ci, citons un carton gris Cradle to Cradle Certified® niveau Silver – une première mondiale. ​​​​​​​

4. Quelles sont les difficultés inhérentes à la certification Cradle to Cradle Certified® et à d’autres labels écologiques ?

gugler_4.jpg

La certification Cradle to Cradle Certified® constitue la norme la plus stricte actuellement disponible sur le marché pour l’impression, ce qui signifie qu’elle est très complexe, mais aussi très fiable. Toutes les formules chimiques sont divulguées et examinées attentivement de A à Z, plutôt que de voir les sous-traitants s’échanger des certificats d’innocuité des substances. En d’autres termes, nous bénéficions d’une visibilité à 100 % de la teneur de nos produits d’impression et avons également l’assurance qu’ils sont à 100 % inoffensifs.

Sans compter qu’une certification Cradle to Cradle Certified® évalue non seulement les matériaux, leurs ingrédients et leur recyclabilité, mais aussi l’ensemble du processus de production jusqu’à la gestion de la RSE au sein de l’entreprise.


Ainsi, gugler* a obtenu la certification Gold dans les domaines de la santé des matériaux, de la recyclabilité et de la gestion des eaux et la certification Platinum pour l’utilisation d’énergies renouvelables – imputable au système photovoltaïque en interne, à la construction énergétique optimisée et d’inspiration Cradle to Cradle du bâtiment et à l’impression positive pour le climat. Cela s’est traduit par un niveau de certification Gold global (le niveau le plus bas des performances des catégories individuelles est toujours considéré comme le niveau de certification global).

5. Quels sont les avantages d’une production durable pour vos clients ? Comment un lecteur peut-il savoir qu’il a un produit d’impression durable en main ?

gugler_5.jpg

Les lecteurs peuvent reconnaître un produit d’impression véritablement durable au logo Cradle to Cradle Certified® figurant à l’arrière : un huit à l’horizontale – symbole de l’infini – constitué d’un cercle vert pour le cycle biologique et d’un cercle bleu pour le cycle technique. Ce logo offre aux lecteurs l’assurance que le produit qu’ils ont en main ne mettra pas en danger leur propre santé ni celle de l’environnement. Les normes sanitaires et écologiques sont particulièrement importantes pour les livres pour enfants, ces derniers ayant tendance à les mettre en bouche !

6. Vos clients sont-ils disposés à payer un supplément pour des produits d’impression Cradle to Cradle Certified® ?

gugler_6.jpg

Tout à fait. D’une part parce qu’un produit d’impression Cradle to Cradle Certified® ne coûte qu’environ 3 % de plus que des produits imprimés de façon conventionnelle. D’autre part, parce que nombreux sont nos clients qui savent que seul un tel comportement responsable sera le gage d’un avenir meilleur pour leurs petits-enfants. Par-dessus tout, les clients désireux d’imprimer du contenu axé sur la durabilité veulent également veiller à ce qu’il soit produit de façon durable, car c’est ainsi que naissent la crédibilité et la confiance. Les clients sont de plus en plus nombreux à remettre en question non seulement la fabrication des produits, mais aussi le comportement en matière de durabilité de l’ensemble de l’entreprise à l’origine de ces produits : c’est le facteur de réussite de l’avenir. ​​​​​​​

7. En quoi la certification Cradle to Cradle Certified® a-t-elle changé le positionnement de votre entreprise ?

gugler_7.jpg

Elle n’a pas changé notre positionnement en soi, mais elle l’a renforcé et solidifié : gugler* fait figure de pionnier dans une activité économique durable et axée sur le bien commun, bénéfique aussi bien pour l’humain que pour la nature. L’entreprise a été fondée sur cette idée et la certification Cradle to Cradle Certified® nous permet de montrer de façon crédible comment nous vivons véritablement cette vision.

La certification Cradle to Cradle Certified® contribue à l’ambition de durabilité de gugler*, qui a toujours été une priorité. gugler* a mérité son statut d’écopionnier et d’avant-gardiste avec 30 années de progrès permanents et la durabilité très concrète que l’entreprise pratique à tous les niveaux au quotidien. ​​​​​​​

8. Quelles sont les dernières avancées du secteur de l’impression en matière de durabilité ? Lesquelles sont les plus importantes ici ? Quelles avancées feront la plus grande différence à l’avenir ?

gugler_8.jpg

Chez gugler*, nous croyons en une taxe carbone pour les entreprises, y voyant l’assurance que le prix d’un produit inclut non seulement les coûts de production, mais aussi, le cas échéant, le coût des dommages environnementaux tout au long du processus de production. Une telle tarification instaurerait une concurrence équitable entre les entreprises conventionnelles et durables, mais contribuerait également à mieux orienter les clients, avec l’affichage de la valeur réelle des services favorables au bien commun. ​​​​​​​

Des questions?

Contactez-nous
 
Aperçu des articles