Facebook Pixel
text.skipToContent text.skipToNavigation

Help in Haiti | myMondi Growth Site

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Main navigation mobile

mobileheader.jpg

Best Practice

Secours en Haïti L’histoire de Vito Ferrone

Dans l’après-midi du 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7.0 frappait Haïti.
Ce fût un désastre d’une ampleur gigantesque qui frappait non seulement un pays, mais aussi le reste du monde. Dans la tourmente qui a suivi, on pouvait faire confiance à Vito Ferrone pour faire tout ce qui importait le plus, allant au-delà de l'aide.

 
IP1Desktop.jpg

À propos de Vito


Vito Ferrone est un fournisseur de solutions en communications et un fier papa de trois enfants basé à Milan. Ayant débuté avec une formation en informatique et en infographie, Vito a toujours été passionné par la résolution de problèmes. Un travailleur acharné depuis le plus jeune âge, Vito a commencé son affaire en tant que centre de tampons en caoutchouc et de magasin de photocopie.
Il a ensuite développé Loreto Print, où il travaille aux côtés de son équipe pour proposer les meilleures solutions possibles aux clients qui sont au cœur de l’entreprise.
Vito est motivé à trouver des solutions pour n’importe quel problème rencontré par ses clients – et il est fier que son équipe de 29 personnes ait adopté le même état d’esprit.
 
J’adore trouver de nouvelles solutions pour mes clients. Je me considère moi et mon équipe comme des résolveurs de problèmes…il n’est pas question de ‘mais nous ne faisons pas ce type de travail’.
Vito a une approche pratique de la gestion de son imprimerie. Vous l’y rencontrerez à partir de 7 heures tous les matins, attendant avec impatience que les volets s’ouvrent à 9 heures, où, selon ses mots, « l’excitation commence vraiment ». Vito a un engagement inspirant dans le secteur de l'impression numérique et tire une grande fierté de son travail. Pour lui, « chaque travail est une œuvre d'art ». Il est également fier d'être une marque bien connue de sa communauté qui aide « les clients à transformer leurs idées en réalité ».
 
IP2Desktop.jpg

De Milan à Haïti


En 2009, Vito a commencé à travailler sur un projet pour la Fondation Francesca Rava – une fondation indépendante, à but non lucratif dont la mission est de venir en aide aux enfants dans le besoin à travers le monde. À l’époque, la Fondation soutenait les enfants en Haïti. Vito a immédiatement réfléchi à comment il pouvait aider. Mettant ses capacités de résolveur de problème à l’épreuve, Vito a recherché ce dont ils pouvaient avoir besoin et a réalisé qu’ils n’avaient aucun moyen d’accéder à des imprimantes. Il a ressenti que le meilleur moyen qu’il avait d’avoir un impact, était avec ce qu’il savait faire de mieux. Alors Vito a acheté quelques imprimantes et les envoyées en Haïti. Cet acte de générosité a permis à Vito de se rendre en Haïti avec la Fondation. Il se devait d’y aller.

Les premiers jours du voyage étaient très difficiles. Vito a dormi à l’hôpital et ce qu’il y a vu l’a profondément affecté. Le voyage a eu lieu peu de temps après la naissance de son fils et l’expérience de voir les enfants dans le besoin à ce moment crucial de sa vie, a eu un impact profond.
 
J’ai vu quelle était la différence de vie en Italie et en Haïti et j’ai réalisé combien j’étais chanceux…de voir ces enfants et d’être moi-même un jeune père, c’était une expérience incroyable.
Au début, Vito n’avait aucune idée de comment il pouvait aider. Mais rapidement, il a décidé que « le meilleur moyen était d’enseigner et de partager ma connaissance du travail d’impression ». Il l’a fait à bien des égards, qu'il s'agisse d'aider les habitants de l'hôpital ou les enseignants d'une école voisine, où il a imprimé de nouveaux manuels scolaires pour enfants sur du papier Color Copy. Vito a également formé quatre personnes dans un petit centre d’impression de l’hôpital, en travaillant à leurs côtés, en apprenant à les connaître et en leur montrant comment utiliser les imprimantes. À partir de là, ils ont pu imprimer des documents importants tels que certificats de naissance et de décès.

Vito a quitté Haïti après avoir partagé sa connaissance et fournit l’équipement et les compétences sur lesquelles les gens peuvent dorénavant s’appuyer.
 
IP3Desktop.jpg

Une expérience bouleversante


Peu de temps après le retour de Vito dans sa famille à Milan, en janvier 2010, Haïti fut frappé par un tremblement de terre dévastateur. Environ 250,000 vies furent perdues. Cette perte énorme comprenait des gens que Vito a connu lors de son voyage précédent. Des quatre imprimeurs que Vito avait formés, trois ont tragiquement perdu la vie dans le tremblement de terre. Vito a décidé courageusement : « J’ai besoin d’y retourner et d’aider ».

Il a pris le premier vol vers Haïti qu’il a trouvé et est arrivé à l’aéroport armé de 10 caddies remplis de boîtes de divers médicaments afin d’aider les blessés. À son retour, Vito a découvert une petite consolation parmi le chaos. Le centre d’impression de l’hôpital était resté incroyablement intact. À la surprise de Vito, pendant son absence, le centre avait vraiment pris son envol. La seule personne que Vito avait formée qui a survécu au tremblement de terre a maintenu le centre et a fait tout ce qu’elle a pu pour le faire fonctionner. Après le désastre, Vito les a aidés à déménager le centre hors de l’hôpital vers un nouvel endroit et a passé son temps à enseigner à davantage de gens sur place, sur l’impression et la qualité. Avec les conseils de Vito, l’équipe était maintenant capable d’être indépendante. Cela a rendu Vito vraiment fier et est ce qu’il décrit comme « véritablement la meilleure récompense ».
 
Après cette expérience qui change la vie, Vito est rentré chez lui dans sa boutique de copie à Milan. Ici, il continue de travailler dur à être le choix de confiance de ses clients et d’être un modèle sur qui ceux dans le besoin peuvent compter. Il continue de collaborer avec la Fondation et reste en contact avec les gens qu’il a rencontré lors de son séjour en Haïti, y compris deux orphelins qu’il continue de soutenir à ce jour. Réfléchissant sur son séjour en Haïti, Vito a partagé humblement:
C’est seulement une petite contribution de ma part, mais je suis heureux d’avoir vécu cette expérience.
Vito est un client Color Copy de longue date et nous ne pouvions pas manquer l’opportunité de partager son histoire inspirante. Cela montre simplement combien la fiabilité importe dans les moments qui comptent, une qualité véhiculée par Color Copy. Un papier de confiance pour une impression couleur optimale à chaque fois.
 
Contact

We'd love to hear from you!

We are here to help. Whether you have a question about our papers or want to order a specific sample. Our team is looking forward to assisting you.

Send us an e-mail to [email protected] or Give us a call: +43 1 79013-4990

Aperçu des articles

Aller au chapitre