text.skipToContent text.skipToNavigation

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

Acheter en ligne

Cliquez ci-dessous pour acheter PERGRAPHICA® et Color Copy en ligne.
Au shop

Main navigation mobile

Mobile login

221130_HILTON_FOREST_1900x500.jpg
Recyclage

Comment fabrique-t-on du papier recyclé ?

Le papier recyclé est un excellent moyen de contribuer à une économie circulaire, car il n’a jamais été aussi important d’utiliser nos ressources naturelles de manière réfléchie. Le processus de recyclage du papier implique un réseau complexe de collecte de déchets après consommation, de nettoyage, de désencrage et, enfin, de production d’un nouveau papier à partir de ce qui était auparavant un déchet. Laissez-nous vous guider à travers le processus de fabrication de nos papiers recyclés NAUTILUS® de haute qualité.

Collecte et tri : tous les déchets de papier ne se valent pas

Le papier de bureau ne représente qu’une infime partie de l’ensemble des déchets de papier collectés, qui sont le plus souvent des emballages mis au rebut, généralement en papier brun ou kraft. Les papiers usagés collectés sont donc triés en différentes catégories afin d’être recyclés correctement. La qualité des papiers est notamment déterminée par la longueur des fibres, qui raccourcissent à chaque nouveau processus de recyclage.

Pour créer des papiers recyclés de haute qualité comme ceux de notre gamme NAUTILUS®, nous avons besoin de déchets de papier blancs, comme du papier de bureau mis au rebut, car il n’est tout simplement pas possible de produire des papiers de bureau et d’impression professionnelle de haute qualité à partir d’emballages ou de vieux journaux. Des déchets de papier de qualité inférieure peuvent en revanche servir à produire du papier d’hygiène et des sacs portatifs.

Une fois les déchets de papier collectés et correctement triés, ils peuvent être acheminés vers leur destination suivante. Dans le cas qui nous occupe, les déchets de papier blanc sont acheminés vers une usine de pâte à papier, pour y être nettoyés et désencrés.

Désencrage et recyclage du papier

Dans son usine française de pâte à papier, WEPA reçoit les déchets de papier triés, qui sont déchiquetés, puis ajoutés à de l’eau – c’est ce qu’on appelle une suspension de pâte à papier. Cette suspension passe par différentes étapes de filtrage et de désencrage, afin d’éliminer toute l’encre imprimée des fibres, pour permettre leur réutilisation.

Cette pâte à papier est utilisée pour produire du nouveau papier, dans le cadre d’un processus identique à celui utilisé pour créer du papier à partir de fibres fraîches. Pour résumer, la pâte est introduite dans la machine à papier de notre usine de Mondi Neusiedler en Basse-Autriche et de l’eau y est ajoutée, puis elle est étirée, pressée et séchée. Il faut environ 1,4 tonne de déchets de papier pour produire une tonne de papier recyclé.

Infographic-en-desktop2.jpg
 

Approvisionnement en pâte désencrée auprès de WEPA

Entre autres fournisseurs, nous nous approvisionnons en pâte à papier désencrée auprès de WEPA, leader du marché du papier d’hygiène recyclé en Europe. Ils fournissent par ailleurs de la pâte désencrée à des entreprises telles que Mondi qui l’utilisent pour créer des papiers recyclés de haute qualité, comme NAUTILUS®. Leur expérience et leur savoir-faire technique nous garantissent d’obtenir la meilleure qualité pour notre production.

Il est très important pour nous de travailler avec des fournisseurs et des partenaires qui partagent nos valeurs en matière de durabilité, et c’est le cas de WEPA.

Nous visons à utiliser des matières premières aux performances écologiques optimales sur la base de l’économie circulaire, car les fibres que nous utilisons dans nos produits ont un impact décisif sur l’empreinte écologique. Nous veillons à nous approvisionner autant que possible localement, et la plupart des fibres proviennent donc d’un rayon maximal de 300 km autour de nos sites de production. Nos installations de traitement des déchets de papier se situent principalement en France, au Benelux et en Allemagne.
— Laurent Benault, Directeur d’usine, WEPA Greenfield

Nouveaux défis à l’horizon : pénurie de papier à recycler

L’un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui n’est toutefois pas le savoir-faire technique ni l’expertise nécessaires pour recycler le papier, mais plutôt la disponibilité du papier récupéré. Le passage des documents imprimés à la communication numérique et l’impact de la pandémie, qui se traduit par une augmentation du télétravail et, par conséquent, par une diminution des impressions dans les bureaux, sont deux facteurs importants qui contribuent à la pénurie de déchets de papier blanc de haute qualité.

Lorsque l’on envisage le cycle de durabilité, le papier à base de fibres fraîches apparaît nécessaire pour perpétuer le cycle. En effet, certains papiers, comme le papier d’hygiène, ne peuvent pas être recyclés, et ceux qui peuvent l’être ne peuvent pas l’être indéfiniment, car les fibres finissent par devenir trop courtes pour être réutilisées.

L’objectif étant de maintenir ces fibres en circulation le plus longtemps possible, il est essentiel de se pencher sur le mode de fabrication du papier, sur les produits chimiques qu’il contient et sur ses perspectives de recyclage ou de compostage.

Vue d’ensemble : le recyclage n’est qu’un élément de la conception durable

La conception durable tient compte de la situation d’ensemble et la durabilité devrait être synonyme de circularité. Nous devons renoncer à la mentalité qui veut que le papier recyclé constitue la seule option durable et concevoir tous les produits de façon à ce qu’ils puissent retourner en toute sécurité dans l’environnement une fois leur cycle de vie achevé, sans nuire aux personnes ni à la nature, dans le cadre d’une approche véritablement circulaire.

Simplified Red Thread_FR.jpg
Voilà pourquoi notre vaste portefeuille de papiers fins non couchés provenant de nos usines Mondi Neusiedler et Mondi SCP, situées respectivement en Autriche et en Slovaquie, bénéficient de la certification Cradle to Cradle Certified® niveau Bronze*. Le programme Cradle to Cradle Certified® constitue la norme internationale la plus avancée pour des matériaux et des produits sûrs, circulaires et responsables. L’obtention du niveau Bronze pour le programme de produits Cradle to Cradle Certified® indique que tous nos produits ont fait l’objet de vérifications externes attestant de leur conformité avec les normes élevées et les exigences strictes de cette certification.

Le recyclage du papier, en bref

Le recyclage du papier suit un processus bien établi de collecte, de tri et de désencrage. La séparation des déchets de papier en différentes catégories permet de les réutiliser au mieux dans de nouveaux produits, maximisant ainsi l’utilisation de nos ressources naturelles. Cela permet également de garantir la qualité optimale des fibres réutilisées en vue de leur nouvel usage recyclé.

La pénurie de matières premières due à la diminution constante de la disponibilité de papier récupéré de haute qualité constitue l’un des plus grands défis du processus de recyclage du papier. Le papier ne pouvant pas être recyclé indéfiniment, les fibres fraîches restent essentielles pour perpétuer son cycle de production.

* Cradle to Cradle Certified® est une marque déposée du Cradle to Cradle Products Innovation Institute.

Aperçu des articles