text.skipToContent text.skipToNavigation

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

myMondi

myMondi.shop est notre portail B2B de services pour nos clients directs. Si vous avez besoin d'accès, merci de nous contacter.
Accès

Main navigation mobile

Mobile login

Nautilus_Jordbok-480x266.jpg
Reference

Jordbok : publication climatiquement neutre sur papier recyclé

Ce magnifique ouvrage illustré à la main raconte l’histoire de notre planète et invite les enfants à prendre soin de celle-ci. Conçu avec le même soin qu’il n’en demande à son lecteur, Jordbok (titre suédois original, qui se traduirait par « Livre de la Terre » en français) est climatiquement neutre et imprimé sur du papier 100 % recyclé, constituant un exemple de publication durable.

Nautilus_Jordbok-tiden_E-730x405.jpg

Le papier recyclé n’apparaît généralement pas comme le premier choix pour un livre, sans même parler d’un livre illustré. Mais l’équipe derrière Jordbok ne cherchait pas à respecter les conventions. Le résultat ? Un ouvrage superbe aux illustrations éclatantes, dont vous ne devineriez jamais qu’il est imprimé sur du papier recyclé. Il occupe par ailleurs une place de choix dans notre bibliothèque et dans nos cœurs, puisqu’il indique aux auteurs, éditeurs, imprimeurs, créateurs et à toute personne travaillant avec du papier que la durabilité doit à l’avenir figurer au cœur de chaque projet, s’ils veulent le voir couronné de succès. Divisé en trois parties, notre récit s’intéresse d’abord à l’auteur, avant de passer à l’éditeur pour terminer en beauté par le papier.

Nautilus_Jordbok-tiden_D-730x405.jpg

L’auteur

Le projet Jordbok consiste en une série de quatre livres que l’on doit à l’autrice et illustratrice Matilda Ruta, qui avait pour objectif d’entamer la conversation sur notre impact environnemental avec les générations futures. Premier ouvrage de la série, Tiden (le temps, en suédois) nous fait voyager à travers le temps et l’espace jusqu’à la naissance de notre planète.

L’idée de cette série découle de la crise écologique à laquelle l’humanité est confrontée et du besoin d’évoquer ces difficultés de façon positive et optimiste afin d’inspirer la prochaine génération à faire mieux. Matilda Ruta explore ce thème à merveille, de façon amusante et interactive, émaillant l’ouvrage de fiches d’information, bricolages, bandes dessinées et autres questions anecdotiques.

En tant qu’autrice, à quel point est-il important pour vous que l’ouvrage physique respecte les valeurs de l’histoire que vous avez écrite ? Avez-vous sciemment choisi un éditeur respectant des principes similaires à ceux de votre série Jordbok ?

C’était très important à mes yeux ! J’ai choisi de travailler avec mon éditrice, Johanna Ringertz, car je sais qu’elle et Natur & Kultur partagent mes valeurs. D’emblée, nous avons parlé du papier que nous pourrions utiliser pour diminuer notre impact, notre choix se portant finalement sur un papier recyclé : Nautilus SuperWhite.

image_64834413-730x405.jpg
Image credit: Matilda Ruta

Comme vous n’êtes pas seulement une autrice, mais aussi une artiste – et l’illustratrice de ce magnifique ouvrage – qu’avez-vous pensé du résultat imprimé final ? Êtes-vous d’avis qu’il rend justice à votre travail ? 

Oui, j’adore le résultat. Les couleurs m’inquiétaient un peu, mais le résultat correspond parfaitement à ce que j’avais imaginé.

L’éditeur

Natur & Kultur est la première maison d’édition de livres climatiquement neutre de Suède et l’éditeur de Jordbok. Ils travaillent depuis cinq ans à minimiser les émissions de chaque volet de leurs opérations et compensent l’ensemble des émissions restantes impossibles à éviter.

Le papier recyclé n’apparaît généralement pas comme le premier choix pour un livre, sans même parler d’un livre illustré. Pourquoi avoir choisi Nautilus pour ce projet ? Le choix du papier fait-il toujours figure de considération importante dans les ouvrages que vous publiez ?

Nautilus_Jordbok-tiden_A-730x405.jpg

Non, le choix n’a pas été aisé, compte tenu des nombreux aspects à envisager en matière de respect de l’environnement, tout en visant quand même la rentabilité. Nous avons en fin de compte décidé qu’il était important pour nous d’utiliser un papier recyclé pour cet ouvrage. Le papier constitue toujours une importante considération à nos yeux, mais essentiellement sur le plan de la qualité. Ce n’est que depuis quelques années que c’est également devenu une question de durabilité. Cela dit, cela fait déjà plusieurs années que nous imprimons tous nos livres sur du papier à base de fibres fraîches certifiées FSC™.

Nautilus_Jordbok-tiden_H-730x405.jpg

Est-ce la première fois que vous utilisez un papier recyclé pour un livre et que pensez-vous du résultat ? Vous attendez-vous à voir l’utilisation de papier recyclé se répandre dans le secteur de l’édition ?  

Oui, c’est la première fois que nous utilisions du papier recyclé dans un livre. Jusqu’à présent, il n’existait pas de papiers recyclés de haute qualité disponibles pour l’édition et capables de rivaliser avec des papiers à base de fibres fraîches. Si les émissions liées à la production de papiers recyclés sont identiques ou inférieures à celles des papiers à base de fibres fraîches, nous sommes d’avis qu’il existe effectivement un marché important pour les livres en papier recyclé, comme nous l’avons constaté pour d’autres catégories de papiers d’édition.

Quels sont les principaux facteurs à envisager pour l’édition d’ouvrages durables ? Le papier, les imprimantes, les fournisseurs ou d’autres facteurs encore ?

Je pense qu’il faut envisager le tout et c’est là que réside la difficulté : chaque élément du processus a son importance.

Le papier

Avec l’impression sur du Nautilus SuperWhite 135 g/m², le récit du livre et celui de notre papier ont beaucoup en commun. Nautilus, notre gamme de papiers 100 % recyclés, a été créée en tenant compte de la nature, afin de maintenir nos ressources en circulation en recyclant les déchets après consommation en nouveaux papiers d’impression professionnelle de haute qualité.

Avec ses résultats d’impression exceptionnels et sa reproduction précise des couleurs, Jordbok démontre clairement que les livres imprimés sur du papier recyclé n’ont rien à envier aux autres en matière de qualité. Des délicates teintes pastel aux sombres nuances profondes du ciel de l’univers, toutes les couleurs sont restées fidèles à la vision de l’artiste et l’amour insufflé dans cet ouvrage transparaît à chaque page.

Spécifications du projet

Papier

NAUTILUS® SuperWhite, 120 g/m²

Application

Design:

Matilda Ruta

Imprimante:

Livonia Print

Des questions?

Contactez-nous
 
Aperçu des articles