Cette méthode inclut la préparation initiale de la pâte à papier, transformant le papier en une pulpe liquide. Cette dernière passe ensuite par une série d’étapes de filtrage et de nettoyage. L’une de ces étapes, connue sous le nom de désencrage par flottation, consiste à ajouter un agent collecteur puis à injecter de l'air dans un baril rempli de pâte à papier : les particules d’encre et de couleur remontent alors à la surface tandis que la pâte repose au fond du récipient. Cette étape est effectuée à plusieurs reprises jusqu’à ce que les bulles remontent limpides à la surface : toute l’encre a été extraite de la pâte. Il est important de noter que pendant tout le processus, aucun chlore n’est utilisé pour blanchir la pâte à papier. Cette méthode est connue sous le nom de PCF : process chlorine free.
Enfin, la pâte à papier obtenue passe par un système de dispersion qui la débarrasse des saletés résiduelles.
Ce qui reste est appelé DIP (de-inked pulp ou pâte désencrée).
Recyclage
Quand ce qui est ancien redevient nouveau
Le papier recyclé existe sous toutes sortes de formes et de modèles. Mais avant d’en arriver là, beaucoup d’étapes sont nécessaires.
Mais qu’est-ce qui arrive, au juste, à ces déchets que nous jetons dans la poubelle de recyclage? Comment ce mélange de feuilles de papier, d’emballages et de carton est-il transformé en produits recyclés, tels que le papier NAUTILUS® de Mondi par exemple?
Qu’il s'agisse d’un centre de tri privé ou communal, la prochaine étape est la même partout : les papiers usagés sont triés selon les différentes sortes standard, définies par le Comité européen de normalisation. Ces dernières sont réparties en cinq groupes : des sortes ordinaires aux sortes spéciales. Au fait : NAUTILUS est composé à 100 % de déchets post-consommation. Pas de chutes ni autres rebuts issus de la production de papier ; uniquement du papier qui a été utilisé par des consommateurs.
N’oublions pas qu’avant d’envoyer des papiers usagés au recyclage, il est important de s'assurer qu’ils ne comportent aucun composant étranger. Le métal, le plastique, le verre, les textiles, le sable ou les matériaux synthétiques rendent le tri plus difficile, voire même dangereux et augmentent, de manière générale, le coût de tout le processus de recyclage.
Parmi les sortes de papiers évoquées ci-dessus, seul un moindre nombre peut être utilisé pour fabriquer le type de pâte à papier nécessaire à la production de NAUTILUS®.
Une fois que les papiers usagés convenant à la production de NAUTILUS ont été sélectionnés, il s'agit ensuite de les nettoyer dans un processus appelé le désencrage.
Infobox
Apprenez-en davantage
Au fait, vous vous posez sûrement la question : 1,4 tonnes de papiers usagés sont nécessaires pour produire 1 tonne de papier recyclé.
Le processus est achevé : les containers remplis de déchets ont été transformés en toutes nouvelles rames de papier recyclé NAUTILUS. Une partie du Cycle de Durabilité est terminée. Mais c’est une autre histoire (que vous pouvez lire ici).