Facebook Pixel
text.skipToContent text.skipToNavigation

Théâtre National de Nice : de la mise en scène à la mise en page. | myMondi Growth Site

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Main navigation mobile

NiceStageMobile.jpg

REFERENCE

Théâtre National de Nice : de la mise en scène à la mise en page

Le monde change et les institutions culturelles traditionnelles ne sont pas en reste. L’une d’entre elles est le Théâtre National de Nice, qui a fait le choix extraordinaire de l’adoption du papier recyclé au cours de l’année écoulée. Ils ont opté pour NAUTILUS®, puisqu’ils n’entendaient pas compromettre la qualité.
Nous avons parlé à Régis Rocca, responsable des communications du Théâtre National de Nice pour connaître le fin mot de l’histoire.

 
IMG_8917 ©Léa Saboun.jpg
Bonjour M. Rocca, merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Je me présente, Régis Rocca, je suis responsable de la Communication au Théâtre National de Nice - Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur.
Après avoir exercé durant près de 15 ans comme graphiste puis Directeur Artistique en agence dans le domaine du luxe (hôtellerie, joaillerie, parfumerie…) j’ai intégré l’équipe du TNN il y a 2 saisons maintenant.

 
Parlez-nous du Théâtre National de Nice !

Notre maison fait partie du paysage culturel local et national depuis plus de 50 ans et a une mission d'intérêt public de création dramatique, dans le cadre d'une politique nationale de développement de l'art du théâtre.
Les CDN sont régis par le contrat de décentralisation dramatique institué par la loi de 1972 et sont des outils majeurs et structurants pour la fabrication et la production de spectacles, dans un esprit d’ouverture et de partage, notamment par l’accueil d’artistes en résidence. Notre mission s’organise autour de la création et du rayonnement culturel théâtral défini par notre direction. La recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la formation sont les maîtres-mots de notre quotidien.
 

À quel moment avez-vous décidé qu’il vous fallait un nouveau type de papier ?

Dans le cadre du lancement de la saison 2020/21, première saison imaginée par Muriel Mayette-Holtz nouvellement nommée directrice du TNN [Première femme à avoir dirigé la Comédie-Française de 2006 à 2014, Première femme à avoir dirigé l’Académie de France à Rome - Villa Médicis de 2015 à 2018, Membre de l’Académie des Beaux-Arts, elle y dirige depuis 2019 la fondation Dufraine], j'ai imaginé une nouvelle identité graphique et une communication exigeante.
Il était important pour moi que l'image même véhiculée par le TNN soit liée à des supports qualitatifs.

Le projet a été de créer quelque chose d’inédit en 50 ans pour un Centre Dramatique National en France avec pour inspiration majeure les Grands textes du Répertoire. Après différentes recherches, NAUTILUS® nous a semblé une évidence.
 
aff2.jpg
 
Pourquoi avoir opté pour NAUTILUS® ?

NAUTILUS® propose des papiers 100% recyclés dans des qualités distinctes (Classic, SuperWhite…) et une dizaine de grammages différents de 70 à 350 g/m².
Cette étendue de possibilité est une base de travail solide en terme de création avec des plus-values intrinsèques tant à la vue qu’au toucher.
Le NAUTILUS® en tant que papier 100% recyclé est clairement adapté à notre vision des choses et à notre époque.
Au sein même de notre création théâtrale, l’upcycling prend un rôle grandissant (décors, costumes…).
De part des choix pertinents et des process maîtrisés, notre communication principale de lancement de saison a obtenu le plus haut niveau de certification, la certification FSC qui est la seule suffisamment exigeante pour assurer de la légalité du bois, de la gestion durable de l'exploitation forestière et du respect des règles environnementales tout au long de la chaîne de conception.

Comment avez-vous vécu toute cette expérience de choix d’un nouveau papier pour un projet si important ?

Mis en relation par le distributeur Antalys France, l’entente et la compréhension mutuelle de nos univers respectifs avec Mondi ont été parfaites. La clef de voute de ce partenariat a été Mme Aude Montserrat [Customer Project Development Manager France]. Sans sa compréhension aiguisée et sa souplesse, le projet n’aurait pas pu être lancé dans les contraintes temporelles imposées à la fois par le calendrier spécifique mais également les contraintes sanitaires inédites liées à la crise mondiale du COVID-19.
Elle a su être force de propositions et de solutions pour répondre à l’ensemble de nos sollicitations tout en apportant un regard extérieur pertinent dans les choix que nous devions faire.
 
IMG_8942 ©Léa Saboun.jpg
C’est formidable ! Un grand merci pour cet entretien. Souhaitez-vous ajouter quoi que ce soit pour conclure ?

Le monde -et le monde culturel en particulier- va devoir se montrer audacieux dans les mois et les années qui viennent et le choix d’associer un grand Centre Dramatique National à une gamme moderne de papier 100% recyclé ne peut être que gage de réussite !
Tous les grands textes ont besoin d’un grand papier pour rayonner, le NAUTILUS® sera leur vaisseau.


 
La marque

Les papiers recyclés par Mondi

Allez voir le portefeuille complet de Mondi des papiers recyclés NAUTILUS® pour l’impression professionnelle ou l’utilisation de bureau.
 

Aller au chapitre