Facebook Pixel
text.skipToContent text.skipToNavigation

Atteindre les objectifs de développement durable avec Nautilus | myMondi Growth Site

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

myMondi

myMondi.shop est notre portail B2B de services pour nos clients directs. Si vous avez besoin d'accès, merci de nous contacter.
Accès

Main navigation mobile

Mobile login

Stagingmobile.jpg

durabilité

Atteindre les objectifs de développement durable avec Nautilus

Lentement mais sûrement, le monde s’améliore
 
En2018, le livre «Factfulness» de Hans Rosling a fait parler de luidans le monde entier. Publié peu après la mort de son auteur et fondé sur les enseignements qu’il a prodigués tout au long de sa vie, cet ouvrage précurseur transmet un message fondamental: même si l’état du monde peut sembler parfois peu réjouissant, iln’en est pas moins que depuis vingt ans, le monde va de mieux en mieux. Souvent, on ne remarque pas le changement parce qu’il s’effectue de manière lente et progressive; mais il est bien là et ses effets sont visibles, si l’on regarde de plus près.

L’une des raisons de cette amélioration progressive estque nous avons modifié notre façon de concevoir le développement de notre monde, et pourquoi et comment nous le développons.Une évolution de pensée que l’on retrouvedans l’introduction desobjectifs dedéveloppement durable de l’ONU:
 
Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés àla pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Une centrale électrique, cinq objectifs

La centrale hydraulique de Pesqueiro, dans le sud du Brésil, compte parmi lesprojetsconstruitsen appliquant ces objectifs. Résultatd’un travail communautaire, elle utilise l’eau de la rivière Jaguariaíva afin de produire de l’électricité pour les fermiers locaux. Ce projet s’intègre également dans le programme de compensation carbone de Mondi, nous permettant de vendre des versions de Nautilus Superwhite et de ProCycle neutres en carbone. Parmi les 17objectifs de développement durable de l’ONU, Pesqueiro s’inscrit dans les cinq objectifs suivants:
AffordableDesktop.png

Énergie propre et d’un coût abordable


L’énergie est la clé du progrès. Elle doit êtredisponible à un prix abordable pour permettre aux nouvelles entreprises de se créer et de devenir autonomes. Cependant, il est important qu’on en réduisel’impact sur l’environnement: pour cela, il convient d’intensifier l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et durables. Pesqueiro produit de l’électricité pour plus de 40000 personnes et augmente en même temps la part d’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique du Brésil, où le charbon est énormément utilisé.
WorkDesktop.png

Travail décent et croissance économique

Une croissance économique, quelle qu’elle soit, repose toujours sur la disponibilité des emplois. Néanmoins, les conditions de travail proposées doivent être humaines et conformes aux normes sociales. Dans le cas de Pesqueiro, la construction de la centrale a permis de créer de nouveaux emplois dans des conditions de travail appropriées.
 
ClimateDesktop.png

Lutte contre les changements climatiques

 
Le réchauffement climatique et ses dangers nécessitent que nous agissions dans tous les domaines, mais avant tout dans celui de la croissance économique. Selon les estimations actuelles, il est urgent d’allier tous nos efforts en vue de limiter le réchauffement à 1,5 degrés Celsius.
 
Avec la construction de Pesqueiro, une centrale hydraulique et donc source d’énergie renouvelable, ce sont environ 20 000 tonnes de CO2 dont l’émission dans l’atmosphère est évitée chaque année. Cette valeur équivaut, par exemple, à 10 000 vols de Francfort à Singapour en classe économique.
 
InequalitiesDesktop.png

Inégalités réduites

 
Avec plus de 7,5 milliards de personnes vivant actuellement sur notre planète, toutes les opportunités ne sont pas réparties de manière équitable. C’est ce que cet objectif veut changer ; et Pesqueiro y participe: Pesqueiro Energía, son instance dirigeante, soutient des ONG locales qui viennent en aide aux populations en situation de handicap physique ou mental, ainsi qu’aux adolescentes enceintes défavorisées.
 
LandDesktop.png

Vie terrestre

 
La santé de nos écosystèmes est essentielle à notre vie. Nous faisons tous partie d’un même écosystème et nous devons tout mettre en jeu pour le préserver.
 
S’il est vrai qu’en principe, la construction d’une centrale électrique constitue une charge négative pour l’environnement, dans le cas de Pesqueiro, un effort particulier a eu lieu en vue de préserver la faune et la flore locales. Des milliers d’arbres ont été plantés une fois la construction terminée, et les turbines de la centrale viennent oxygéner la rivière à tel point que la qualité de l’eau est aujourd’hui meilleure qu’avant. Les poissons qui y vivent sont restés en bonne santé et la zone est très appréciée des pêcheurs.
 

Pour l’amour de la nature


Développer de manière durable, c’est déjà une étape importante; malgré tout, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais en investissant dans Pesqueiro, nous mettons en pratique notre engagement pour un monde qui s’améliore, progressivement. Que ce soit en termes d’égalité, de coexistence pacifique ou de préservation de nos habitats naturels.Autrement dit, comme tout ce que nous entreprenons avec Nautilus: pour l’amour de la nature.
La marque

Les papiers recyclés par Mondi

Allez voir le portefeuille complet de Mondi des papiers recyclés NAUTILUS® pour l’impression professionnelle ou l’utilisation de bureau.
 
Aperçu des articles

Aller au chapitre