Facebook Pixel
text.skipToContent text.skipToNavigation

Mondi and the cycle of sustainability | myMondi Growth Site

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

myMondi

myMondi.shop est notre portail B2B de services pour nos clients directs. Si vous avez besoin d'accès, merci de nous contacter.
Accès

Main navigation mobile

Mobile login

MobileStage.jpg

Recyclage

Le Cycle de Durabilité

La possibilité de créer du papier de haute qualité à partir d’un produit résiduel est une très bonne chose. Cependant, le papier ne peut être recyclé indéfiniment.
 
A quelques 400 kilomètres au nord-est de Vienne, à travers la frontière jusqu’en Slovaquie, vous trouverez la campagne enchantée de Liptov. Des collines et des châteaux séculaires donnent à Liptov une ambiance quelque peu médiévale, une impression accentuée par de larges bandes de terre recouvertes de forêts denses et profondes. Cependant, les ressemblances avec les temps médiévaux s’arrêtent ici, parce que ces forêts sont le premier lien d’une chaîne de production de papier moderne. Avant de nous lancer dans le sujet toutefois, prenons du recul et examinons ce à quoi ce jour moderne ressemble.

Nous sommes en 2019 et ces derniers mois ont clairement montré qu’il est un sujet qui continuera de retenir notre attention pour les années à venir: la crise climatique. Les inondations, les sécheresses, ainsi que divers autres phénomènes météorologiques sont les annonceurs de ce qui risque d’arriver, si une réflexion globale sur la consommation d’énergie actuelle ne se produit pas bientôt. Ceci est un fait, un qui a été communiqué urgemment par la grande majorité des scientifiques climatique.

Cela peut résonner comme un scénario catastrophe, mais si nous agissons maintenant, ce ne le sera pas. Nous pouvons tous faire notre part pour atténuer les effets d’un climat toujours plus chaud. Dans le cas de Mondi, ce n’est pas seulement notre engagement envers la durabilité et la réduction de l’empreinte carbone, mais aussi notre engagement à produire Nautilus, notre marque de papier recyclé.
 
Papier

Quelques mots sur le papier recyclé

Comment arrivons-nous au papier recyclé ?
 
Lorsqu’il s’agit de papier recyclé, l’Europe est déjà en train de faire sa juste part. Comme 72% de tout le papier utilisé en Europe est recyclé, notre continent est le leader mondial dans ce domaine. C’est juste en deçà de la limite naturelle du papier recyclé, qui se situe à environ 78%. Les 22% restants sont les livres et autres documents importants qui sont stockés pour des périodes plus longues ou d’autre papier qui est simplement trop contaminé pour être utilisé pour du recyclage.

En regardant à des données historiques, nous pouvons voir comment l’utilisation des matériaux recyclés est passée de 35% à 46% en quinze ans, en éclipsant l’utilisation de la fibre vierge. Cela signifie que nous utilisons presqu’autant de papier recyclé que de papier fabriqué à partir de de fibre fraîche.

Mais pour commencer, comment arrivons-nous au papier recyclé ?
Au commencement du processus est le papier de consommation, habituellement recueilli au bord du trottoir. En post-consommation, le papier se décline en toutes formes, tailles et couleurs, donc la prochaine étape évidente est un tri général du papier qui est apte au recyclage et du papier qui ne l’est pas
.
L’étape suivante demande une attention particulière : quelle est la nuance du papier ? Est-il propre ? Lorsque nous choisissons du papier qui sera au final transformé en du Nautilus, nous nous assurons qu’il soit de la meilleure qualité, afin d’obtenir la plus haute blancheur avec le moins de grains de poussière possibles.

Mais nous n’y sommes pas encore tout à fait. La plupart des déchets de papier de consommation contient de l’encre ou composants similaires et il nous faut nous en débarrasser. Suivant le processus de désencrage qui, comme son nom l’indique, enlève l’encre du papier. Ce qui reste est un mélange qui, après quelques étapes de plus, sera de la pulpe adaptée pour la fabrication du papier.

Nous sommes prêts pour fabriquer du Nautilus.
 
Cycle

Le cycle de durabilité

Les fibres de papier ont une durée de quatre à six cycles de vie
 
L’habilité de créer du papier de haute qualité à partir de produit résiduel est une très bonne chose. C’est ce que nous devrions tous faire : tirer le meilleur des ressources dont nous disposons.
Cependant, il y a toujours un mais : le papier ne peut pas être recyclé indéfiniment. À un moment donné, la fibre sera trop courte et habituellement, cela survient après quatre à six cycles de vie. Cela signifie qu’à un certain point, même avec la collecte de papier résiduel post consommation la plus parfaite, nous serions à court de papier utilisable pour recycler.
C’est ici que nous retournons vers les collines et les forêts denses de la région de Liptov. Ici, Mondi produit beaucoup de ses marques de papier et l’usine le faisant est appelée usine intégrée : toute la pulpe qui y est utilisée est prise de forêts de la région plantées durablement. Le bois certifié FSC™ ou PEFC vient des forêts pour créer ce qu’on appelle la fibre fraîche. Cette fibre est ensuite convertie en papier professionnel d’imprimerie ou papier de bureau.
 
Infographic_en_desktop2.jpg
Comme l’illustration le montre, ceci est la première partie du cycle qui s’achève toujours en production de papier recyclé. Parfois appelée économie circulaire, nous aimons l’image du cycle de durabilité. Sans la fibre fraîche, nous finirions par manquer de papier recyclé et quel meilleur moyen que de s’assurer de l’approvisionnement régulier de matériau pour papier recyclé qu’à travers le papier durablement produit à partir de fibre fraîche.

Contrairement à des producteurs de papier recyclé traditionnels, Mondi a la chance de pouvoir couvrir tous les aspects du cycle de la durabilité. Exceptée l’usine dans la région de Liptov, Mondi exploite plusieurs usines dans toute l’Europe qui utilisent toutes la pulpe de forêts gérées durablement exclusivement, qu’elles soient gérées par Mondi ou qu’elles proviennent du marché mondial.
À la fois notre forêt au papier et notre papier aux approches du papier constituent la plupart de nos ressources. Ceci nous permet de non seulement produire Nautilus selon les normes que les clients attendent d’un papier à base de fibre fraîche, mais garantie aussi une chaîne d’approvisionnement ininterrompue. Aujourd’hui, demain et le jour suivant.
Pour faire court, notre cycle de durabilité s’assure que Nautilus est créé pour durer. Exactement comme les forêts profondes de la région de Liptov.
 
Infobox

Apprenez-en davantage

Quelle est la différence entre déchet pré- et post-consommation ?

Nautilus est entièrement fabriqué à partir de papier post-consommation. Mais, quelle est réellement la différence entre papier déchet post- et pré-consommation ? En un mot, le papier déchet pré-consommation est n’importe quel déchet récupéré avant qu’il n’ait atteint le consommateur, telles que les chutes ou rognures de papier à l’usine. Le déchet de post-consommation est le papier qui a été utilisé par le consommateur et a ensuite été collecté dans un effort de recyclage.
 
BRISER LES MYTHES CONCERNANT LE PAPIER ET PLUS ENCORE

À l’époque actuelle, on parle beaucoup de la durabilité du papier. TwoSides est une organisation créée pour informer et éduquer, brisant les mythes concernant le papier, tout en fournissant les faits à l'appui de leurs affirmations. Allez consulter leurs ressources : vous verrez si vous devez remettre en question certaines idées préconçues.
Cliquez ici et vous en saurez plus… pour de vrai ! https://www.twosides.info/
nautilus_logo.jpg
La marque

Les papiers recyclés par Mondi

Allez voir le portefeuille complet de Mondi des papiers recyclés NAUTILUS® pour l’impression professionnelle ou l’utilisation de bureau.
 
Aperçu des articles

Aller au chapitre