Nous avons interrogé Stefan Ortner, propriétaire de l’imprimerie GreenPrint Osttirol, installée à Lienz, en Autriche. Il explique pourquoi la durabilité n’a rien d’une passade pour lui et comment il a fait de sa petite société une entreprise modèle. Vendeur de formation, il s’est lancé dans l’impression dès le début de sa carrière.

Entretien Mondi avec GreenPrint Osttirol
Dans un secteur très dépendant des ressources naturelles, il est devenu plus important que jamais de nous focaliser sur la réalisation des objectifs de durabilité. S’il y a plus d’une façon d’y parvenir, une chose est sûre : l’ensemble de la chaîne de valeur doit œuvrer au service de cette cause commune.
De nombreux imprimeurs privilégient la durabilité, à l’instar de GreenPrint Osttirol, petite société d’impression implantée dans les Alpes autrichiennes et adepte de l’impression écologique depuis des années.

Il dirige aujourd’hui une imprimerie prospère qui met l’accent sur le service à la clientèle et la durabilité. M. Ortner considère son entreprise comme une usine d’impression, à même de réaliser des tirages à partir d’un exemplaire unique. L’équipe prend vraiment le temps de consulter ses clients et se sent à sa place dans ce segment de niche si spécifique. GreenPrint Osttirol ne propose pratiquement que des produits durables et les clients ne manquent pas de récompenser ce positionnement sur le marché.
1. Que représente GreenPrint ?
2. Avez-vous modifié votre activité dans le contexte de certifications pour l’obtention de labels environnementaux ?
3. La neutralité carbone est un autre aspect que vous avez abordé. À l’instar de Mondi, GreenPrint Osttirol collabore avec ClimatePartner pour proposer une impression climatiquement neutre. S’agit-il d’une offre largement acceptée ?
4. Exactement, nous partageons tous la même atmosphère. Quel rôle jouent les matériaux que vous utilisez dans votre impression écologique et en particulier le papier ?

5. Nous sommes heureux de l’entendre. Qu’en est-il de l’aspect de durabilité du papier ? À quoi attachez-vous une importance particulière sur ce point ?
6. Ça fait plaisir à entendre. En matière de certifications, avez-vous certaines normes minimales ? Que vous réclament donc vos clients ?

7. C’est d’autant plus spécial dans l’impression numérique. Si certains imprimeurs offset font valoir de solides références en matière de durabilité, cela se voit moins dans l’impression numérique. Cette impression vous semble-t-elle correcte ?
8. Il n’est pas toujours facile d’expliquer ce qu’implique la durabilité pour un projet concret, qu’il existe différentes approches, que des compromis sont parfois nécessaires. Comment relevez-vous le défi d’expliquer à vos clients ce qu’implique réellement la durabilité ?
9. En termes de perspectives, le secteur de l’impression traverse une période de turbulences. Comment voyez-vous l’avenir, pour vous et votre entreprise ?
10. Sans compter qu’il est plus durable de dire que nous n’imprimons que le nécessaire et d’une qualité telle qu’on conserve ces imprimés en leur évitant de finir à la poubelle.
