Facebook Pixel
text.skipToContent text.skipToNavigation

Thirty Years of Successes | myMondi Growth Site

Language and country menu

Bonjour, merci d'indiquer votre emplacement

Login menu

myMondi

myMondi.shop est notre portail B2B de services pour nos clients directs. Si vous avez besoin d'accès, merci de nous contacter.
Accès

Main navigation mobile

Mobile login

mobile3.jpg

La technologie

Trente ans de succès

Embarquez avec nous pour un voyage dans le temps et observons comment les fabricants d’imprimantes, les distributeurs de papier et les clients ont vécu l’introduction de Color Copy sur le marché ; et comment beaucoup d’entre eux continuent de choisir ce papier, aujourd’hui encore.
 
Lorsque la première imprimante laser couleur fut inventée en 1987, il est vite apparu que cette nouvelle machine nécessitait un nouveau type de papier : un papier conçu spécifiquement pour cet usage, avec des traitements de surface particuliers qui le distingueraient du papier de bureau ordinaire.

 
Chez Mondi Neusiedler, l’étroite collaboration avec les fabricants a toujours constitué l’une des bases du succès de notre entreprise : rien d’étonnant donc à ce que le fabricant de cette imprimante ait contacté Mondi pour créer un papier adapté à sa nouvelle machine.

Alors à la tête du service d’assistance technique à la clientèle, Abhijit Ghosh se souvient:
J’étais toujours sur la route, aux États-Unis, au Japon et dans les usines en Europe. Cette collaboration était extrêmement importante.
À l’époque, Kurt Brandl est responsable de la production chez Mondi Neusiedler. Pour lui, ce dont les fabricants avaient besoin était on ne peut plus clair:
 
Il était très important que la qualité de l’image, les tons et l’éclat des couleurs puissent être reproduits à la perfection.
Kurt Brandl, anciennement responsable de la production chez Mondi Neusiedler
Color Copy est né
En 1989, après deux ans de recherche et de développement, Color Copy fut introduit sur le marché ; et il fit mouche, surtout auprès des fabricants. Chez Minolta Europe, Manfred Maczuga occupait la fonction de chef de produit technique dans l’impression de production couleur, à l’époque où l’entreprise présenta sa première imprimante couleur numérique : l’imprimante CF70. Il utilisait Color Copy depuis son apparition sur le marché. Et il était tellement convaincu de la qualité de ce papier qu’en tant que spécialiste technique, il avait pris l’habitude d’apporter vingt à cinquante feuilles chaque fois qu’un client rencontrait des problèmes de qualité d’impression. De leurs propres yeux, les clients constataient la différence entre Color Copy et un papier ordinaire ; et bien souvent, cela suffisait à leur ouvrir les yeux :
 
J’introduisais le papier dans la machine ; puis ils lançaient l’impression. Et il apparaissait clairement que le résultat était meilleur, à chaque fois... grâce à Color Copy. Cela démontrait la différence entre un bon et un mauvais papier : avec Color Copy, le résultat correspondait exactement à leurs attentes, à chaque utilisation.
Manfred Maczuga, chez Konica Minolta depuis 33 ans
Et il n’est pas le seul : aujourd’hui, de nombreux fabricants apprécient le passage parfait de Color Copy dans leurs imprimantes et l’utilisent comme papier de référence pour le développement et le dépannage de leurs machines.
 
Cependant, par leur nature même, les innovations sont perturbantes. Les clients habitués à un certain produit ne sautent pas toujours sur l’occasion d’en essayer un nouveau, surtout si ce nouveau produit est lié à une toute nouvelle technologie. Chez le distributeur Europapier Austria, Wolfgang Riedl est directeur des achats et de la gestion de produits pour les papiers bureautiques. Il s’en souvient comme si c’était hier :
 
« À vrai dire, certains clients n’étaient pas encore prêts pour ce produit, au début du moins, parce que les imprimantes laser couleur étaient encore rares à l’époque.
Wolfgang Riedl, Directeur Gestion des Achats & Produits Office Papers chez Europapier Austria
Heureusement, cette situation a changé en temps voulu. Grâce aux échantillons et à leurs expériences personnelles, les professionnels de l’impression ont pu découvrir Color Copy. En l’utilisant dans leur propre production, ils ont vite appris à l’apprécier pour sa qualité toujours constante et son excellent passage dans leurs machines.
 

Et cela ne s’arrête pas là

Au cours des trente dernières années, Color Copy a offert à ses utilisateurs une qualité toujours optimale, jour après jour. Mais comment une qualité aussi constante est-elle possible ? Pour Kurt Brandl, l’explication se résume ainsi :
 
Il est important de bien réfléchir à la qualité des matières premières que nous nous procurons. Le niveau de pureté et de rigidité doit être optimal.
Il y a trente ans déjà, les standards de qualité étaient élevés, comme le souligne Carina Kropp, ingénieur en assistance technique et développement. Mais grâce aux nouvelles inventions, les produits n’ont cessé de s’améliorer, d'année en année. Les progrès des technologies d’impression ont alimenté le développement de Color Copy. Aujourd’hui, l’étroite collaboration avec les fabricants d’imprimantes reste tout aussi essentielle qu’elle l’était autrefois.
 
Il est important que nous réagissions rapidement. Et en effet, c’est un de nos secrets : une excellente collaboration avec nos clients.
Carina Kropp, ingénieur en assistance technique et développement chez Mondi Neusiedler
Une réaction rapide qui va de pair avec la vitesse des avancées technologiques. Heidemarie Reiter dirige le secteur de technologie des procédés chez Mondi Neusiedler : c’est elle, parmi d’autres, qui doit déterminer quels progrès technologiques nécessiteront l’invention de nouvelles solutions, et comment ces solutions devront être créées.
 
« Le plus grand défi, c’est la large variété de machines présente sur le marché. Nous essayons d’innover pour créer un papier qui convienne à toutes les machines.
Heidemarie Reiter, Head of Process Technology & Laboratory chez Mondi Neusiedler

Aujourd’hui et demain

Pour les clients du secteur de l’imprimerie, cette grande variété de machines, alliée aux progrès de la résolution d’impression, offre davantage d’options pour l’impression numérique. Pour beaucoup, Color Copy est leur choix pour les applications quotidiennes et pour d'autres, en particulier pour les grammages ou formats moins ordinaires, c'est le type de papier de qualité supérieure qu'ils utilisent pour des occasions spéciales.
 
Comme le fait remarquer Sabine Schwerthauer, directrice de l’imprimerie interne chez AUVA :
 
Nous utilisons Color Copy avant tout en grammages de 120 et 160 g/m², pour les diplômes et autres certificats importants. Mais nous aimons aussi utiliser les forts grammages, tels que le 200 g/m², pour le dos des reliures sans couture.
Sabine Schwerthauer, directrice de l’imprimerie interne chez AUVA.
L’existence même des forts grammages de Color Copy, tels que le 200 g/m², est le résultat d’un autre progrès technologique : l’invention de machines permettant l’impression de grammages plus élevés. À son tour, ce choix encore plus large a permis aux imprimeurs d’offrir encore plus d’applications différentes à leur clientèle.
 
Observons la gamme actuelle de Color Copy. Couché ou non couché, avec des grammages allant jusqu’à 400 g/m² et une grande variété de formats, dont les formats bannière apparus récemment : Color Copy, c’est la preuve que la constance et l’innovation ne sont pas incompatibles. Au contraire, combinez-les et vous verrez que ces trente années de succès ne sont encore qu’un début.
 

Podcast

Pour comprendre comment les distributeurs ont favorisé la croissance de Color Copy, de ses débuts jusqu’à son trentième anniversaire, écoutez l’intégralité de l’interview dans notre podcast « Print & Paper » (en allemand):
 

Découvrez par vous-même:

Commandez votre dossier d'échantillons
Contact

Nous aimerions de vos nouvelles!

Nous sommes là pour vous aider. Que vous ayez une question sur nos papiers ou que vous souhaitiez commander un échantillon spécifique.Notre équipese fera un plaisir de vous aider.Envoyez-nous un e-mail à [email protected] ou appelez-nous au: +43 1 79013-4990

Aller au chapitre